BFM Business

Coordiner le parcours de soin pour améliorer la qualité du service

-

- - -

"Cette émission Le Tête à Tête Décideurs est consacrée à la coordination du parcours de soin. Rencontre avec Sylvie Boichot, Présidente et Sophie Gendrault, Directrice générale de Move In Med."

La coordination du parcours de soin mobilise aujourd’hui beaucoup d’équipes médicales et d’établissements de soins.  Son atout ? Améliorer la prise en charge des patients et permettre à aux professionnels de santé de travailler dans les meilleures conditions. « Aujourd’hui, l’organisation des parcours et les outils disponibles sont encore trop centrés sur les établissements. Les collaborations avec les acteurs de ville peuvent être améliorées. Notre métier au quotidien est d’accompagner les équipes dans la construction de leur propre dispositif de coordination et de mettre à leur disposition un outil numérique dédié » explique Sylvie Boichot, Présidente de Move In Med.

Si les équipes sont majoritairement prêtes, il reste difficile pour elles d’organiser la coordination : leur métier est avant tout de soigner. Les besoins des professionnels sont pourtant bien réels : avoir une vision globale du parcours de leur patient ainsi que les informations associées à la pathologie, échanger facilement avec tous les acteur de la prise en charge, sécuriser les parcours en s’appuyant sur des équipes de coordination,… « Côté patient, il s’agit de leur éviter d’avoir à chercher eux-mêmes les informations sur leur pathologie, d’être orientés au bon moment vers  les bons intervenants et surtout d’anticiper les difficultés médico-psycho-sociales qui peuvent se présenter durant leur parcours de soins. » poursuit Sophie Gendrault, Directrice générale de Move In Med.

Créée en 2016, Move In Med assiste les équipes médicales dans la mise en place de leurs dispositifs de coordination pour renforcer la collaboration ville-hôpital et rendre le patient acteur de sa prise en charge. Son accompagnement passe par la mise en place d’une équipe terrain qui fédère les professionnels et les accompagne dans la formalisation des outils et services à proposer aux patients et aux équipes de soins. « Le premier enjeu, c’est de fédérer les professionnels de santé et leur permettre d’organiser la transversalité. Ensuite, nous travaillons sur la formalisation de l’accompagnement et de la prise en charge. Cela va jusqu’au recrutement de profils dédiés : infirmière de coordination ou assistante de parcours ». Move In Med a, en particulier développé une plateforme web de coordination, INU, qui permet aux acteurs de la prise en charge de partager de l’information de façon sécurisée et aux patients d’accéder à un véritable espace de soin numérique et personnalisé.

A titre d’exemple, Move In Med a accompagné une dizaine d’équipes en France sur le parcours de soin du cancer du sein : plus de 5 000 patientes bénéficient aujourd’hui de cette prise en charge globale. Les perspectives de Move In Med ? Poursuivre sa croissance en France et en Europe grâce au recrutement d’une force d’accompagnement importante d’ici 2020.

CONTACT

Move In Med
149 Avenue du Golf – Green Park Bat A
34670 Baillargues
Tél. : 06 30 80 40 75
contact@moveinmed.com
moveinmed.com

Le Tête à Tête Décideurs