BFM Business

Comment se matérialise l'écoresponsabilité d'un bâtiment ?

-

- - -

"En plus de conditionner le développement économique d’un pays, la construction ou la rénovation de bâtiments impacte directement les infrastructures de réseaux à l’échelle nationale, et même internationale. Ces domaines jouent en effet sur le taux de gaz à effet de serre. L’enjeu de ces émissions polluantes est ainsi déterminant comme l’expliquent Pierre Rossini, Directeur administratif du groupe Édifice Capital et Gilles Genin, PDG fondateur du bureau d’études InGeTel-BET."

Le constat est clair, la recherche de solutions efficaces, novatrices et disruptives pour atténuer l’impact environnemental des infrastructures existantes ou en projet est nécessaire. Devenues une préoccupation majeure pour la préservation de la planète et de sa biodiversité, ces méthodes offrent des perspectives intéressantes, basées sur la modélisation d’un réseau écologique, en matière de smart buildings. Bonus, les résultats obtenus permettent de guider les acteurs concernés vers le meilleur compromis entre contraintes économiques et contraintes écologiques.

S’imposant dans la croissance verte, InGeTel-BET accompagne les porteurs de projets télécoms complexes dans la définition et le développement de leurs idées. Créée en 1999 par Gilles Genin, l’entreprise propose ses conseils et son assistance dès la phase de conception jusqu’à la livraison des installations, et ce, en assurant l’adéquation et la viabilité des projets au regard des exigences et des besoins de ses clients. Proactive en matière de recherche et développement de produits IT et de solutions d’ingénierie écoresponsables, elle bouleverse le secteur avec EcoFlex’IT.

Véritable révolution, EcoFlex’IT est une solution performante et totalement modulaire qui s’intègre intuitivement aux réseaux d’énergie et d’eau des bâtiments anciens ou neufs. Respectueux des standards en vigueur, ce réseau conçu comme un Lego offre une pléiade d’avantages qui rendent le système adaptable en temps réel et intelligent. Redéfinissant l’IT à la demande, elle a fait ses preuves lors de la restructuration de l’African Music Institute à Libreville au Gabon mais aussi également en France dès 2011 dans les sièges sociaux de BNP-RE, Bouygues Energies & Services, d’Icade, Colas, etc. et elle a été retenue pour équiper le nouveau campus universitaire de l’Ecole Normale Supérieure sur le plateau Saclay .

CONTACT

Ingetel BET

Découvrir Ingetel BET
Linkedin

Le Tête à Tête Décideurs