BFM Business

Cluster Conseils : le partenaire privilégié des mandants

-

- - -

"Aujourd’hui, en cas de sinistres, d’accidents…, l’évaluation des dommages subis est, dans un premier temps, requise pour faire valoir son assurance et être indemnisé. Alors, pour réaliser cette tâche dans les règles, un expert est mandaté par l’assureur. Cependant, est-ce systématique de mandater un expert d’assurés ? Quel est son rôle et quel est le délai d’intervention ? Réponses avec Norbert Vendome, Dirigeant et Expert senior de Cluster Conseils. "

Un manque de réglementation et de normalisation dans le métier d’expert d’assurés ?

Pour Norbert Vendome, cela ne fait aucun doute. « Les enjeux financiers ou juridiques qui sont engagés pour un sinistré n’autorisent ni le hasard, ni une interprétation particulière sujette à caution », explique-t-il. « Lorsque nous intervenons dans un cadre d’audit ou de sinistre incendie, notre mandant nous confie ses droits et ses biens. Il nous faut donc nous transposer à sa situation afin de mieux défendre ses intérêts et répondre à ses problématiques », insiste-t-il. Malheureusement, aujourd’hui « il n’existe pas de normalisation ou de réglementation dans notre profession permettant de statuer sur les références d’un cabinet, ses compétences… », souligne-t-il.

C’est pour pallier ce manque de réglementation qu’est né UPEIMEC, un syndicat professionnel dont Cluster Conseils est l’un des membres fondateurs.  « La vocation première de UPEMEIC est d’éditer une charte déontologique et un référentiel certifié, de manière à redorer le blason des experts qui interviennent pour le compte des assurés et apporter une transparence ainsi qu’une quasi-certitude des compétences de l’expert que l’assuré est sur le point de choisir pour la défense de ses intérêts », confie Norbert Vendome.

Cluster Conseils : expertise et savoir-faire

Comme l’explique son Dirigeant, Cluster Conseils intervient à la fois, « sur les audits et les sinistres par le biais d’experts certifiés ayant une forte expérience en tant qu’experts mandatés par les compagnies ». « Cela leur permet, en effet, de connaître les rouages tant de la partie « assurance » que de la partie « expert d’assurés » et d’être en mesure d’activer les bons leviers au meilleur moment, ce qui signifie, gain de temps et sauvegarde des intérêts des assurés », précise-t-il.

CONTACT

Cluster Conseils

Tel : 01.44.29.10.00
Site web

Le Tête à Tête Décideurs