BFM Business

CITWELL : Les enjeux de la conduite du changement dans la supply chain et dans les opérations

-

- - -

"Ce numéro du Tête à Tête décideurs est consacré aux enjeux de la conduite du changement dans la supply chain et dans les opérations. Décryptage par nos deux experts : Guillaume Allemand, Directeur général délégué et Bertrand Brumel-Jouan, Directeur de l’offre conduite du changement."

Aujourd’hui, le monde professionnel vit des projets de transformation transverses à de multiples domaines : commercial, marketing, production, logistique, ressources humaines et finances. « En entreprise, l’objectif est de casser les silos en transformant les logiques locales en logiques globales. Autre enjeu, l’internationalisation qui entraîne des aspects multiculturels à gérer. Actuellement, nous pilotons pour un client la mise en place de Hubs régionaux sur les plaques Américaine, Européenne et Asiatique. Or, quel que soit les leviers que nous utilisons pour dépasser les freins au changement, nous devons nous adapter à chacune de ces régions, et cela dans un environnement de plus en plus volatile et globalisé.» annonce Guillaume Allemand, Directeur général délégué de CITWELL.

Alors que les projets sont traditionnellement managés via le prisme CDQ, Coûts/Délais/Qualité, le facteur humain demeure essentiel à leur réussite. Véritable carburant de la transformation, l’adhésion des collaborateurs y a toute sa place : c’est le passage du triangle CDQ au losange CDQA, A pour Adhésion. « Récemment nous avons accompagné un de nos clients, leader mondial des solutions de diagnostics médicaux, avec comme objectif de renouer avec la satisfaction des clients et de faire de la supply chain un avantage compétitif. Impactant toute l’organisation, le projet a concerné l’ensemble des produits, plus de 40 filiales et plus de 20 sites de production. Pour réussir ce projet, le PDG a positionné la conduite du changement comme le cœur du réacteur. Pari gagné par l’entreprise, qui a obtenu un niveau de service amélioré de 20 points en 2 ans, des coûts logistiques réduits de 0.5 point ainsi que des clients satisfaits.»

Cabinet spécialisé dans la transformation de la supply chain et des opérations industrielles, CITWELL intervient sur une grande partie de la chaîne de valeur : de la prise de commande jusqu’à la livraison des clients, en passant par toutes les étapes de production, de stockage et de transport. « Pour mener à bien une transformation, développe Bertrand Brumel-Jouan, Directeur de l’offre conduite du changement, il faut intervenir le plus en amont possible du projet : la phase de diagnostic permet de choisir les modes d’accompagnement et les dispositifs les plus pertinents. Les bénéfices de la conduite du changement sont multiples : augmenter l’adhésion, ancrer de nouvelles habitudes, encourager l’agilité des collaborateurs et obtenir plus d’investissement de leur part sur le long terme. » Pour accompagner ses clients, CITWELL s’appuie sur un écosystème de professionnels : universitaires, chercheurs, coachs et facilitateurs graphiques. Parmi ces ressources, on retrouve le référentiel IMCM du Collège Polytechnique International, la démarche de thermographie des organisations développée par la plateforme Pratical Change ou encore l’improvisation culinaire utilisée comme média d’animation par la startup Papilles Connectives.

Créé en 2004, CITWELL est un cabinet à taille humaine qui réunit une équipe de 45 consultants « hybrides », c’est-à-dire à la fois spécialistes des métiers de la supply chain, des opérations industrielles et de la conduite du changement. Pionnier sur des sujets innovants comme le DDMRP, le 4.0, l’IOT, le prédictif, le machine learning ou encore la digitalisation des processus, CITWELL poursuit sa croissance auprès de ses clients ETI et grands groupes en France et à l’international.  

CONTACT

CITWELL - 2 rue des Moulins, 75001 PARIS 01 75 44 63 63 contact@citwell.com

Site web

Le Tête à Tête Décideurs