BFM Business

Aidaxis, Les interfaces utilisateur

-

- - -

"Ce nouveau numéro du Tête à Tête Décideurs est consacré au sujet des interfaces utilisateurs. Découvrez les précisions de notre expert : Nicolas BRAVIN, Fondateur et Dirigeant d’Aidaxis."

Une interface utilisateur est un dispositif matériel ou logiciel qui permet à un utilisateur d’interagir avec une machine. L’utilisateur peut par ce biais, contrôler et échanger des informations avec le produit en sa possession. C’est pourquoi, une interface utilisateur doit être conviviale, facile d’utilisation pour rendre l’interaction aussi instinctive et intuitive que possible. Cependant, l’interface utilisateur parfaite et universelle n’existe pas. La perception peut être très différente d’un utilisateur à l’autre et l’émergence des solutions d’assistance utilisateurs, véritables GPS applicatifs, capables de guider en temps réel les utilisateurs à travers les logiciels qu’ils utilisent (ERP, CRM, SI RH, Intranet etc.) en est une illustration.

Alors que la transformation numérique des entreprises s’accélère, l’adoption utilisateur est un enjeu fort à laquelle participe directement l’interface de l’application.  « Le marché des GPS applicatifs est mature en Amérique du Nord. En revanche en Europe, nous sommes davantage dans une phase d’évangélisation, c’est-à-dire que les différents acteurs sont en train de prendre conscience de l’importance d’accompagner les utilisateurs dans la prise en main de logiciel et des nouvelles applications » explique Nicolas BRAVIN, Fondateur et Dirigeant d’Aidaxis.

Créé en 2016, Aidaxis est une entreprise qui propose une solution d’accompagnement des utilisateurs directement dans l’interface de leurs logiciels et applications. « Nous générons des tutoriels pour l’utilisateur au sein de son interface tout en prenant en compte le contexte dans lequel il travaille. Nous allons ainsi l’amener à réaliser des tâches qu’il ne connaît pas ou qu’il réalise très peu dans l’année et pour lesquelles il aurait besoin d’aide ». L’entreprise s’inscrit donc dans le “learning by doing” c’est-à-dire l’apprentissage en faisant, avec des utilisateurs mis ainsi dans une attitude proactive par rapport au logiciel. Parmi les clients d’Aidaxis, on retrouve des éditeurs, des intégrateurs, des DSI ou des services formation : tous les experts d’application qui ont besoin d’un outil simple pour diffuser et partager leurs connaissances.

Aidaxis adresse différentes problématiques rencontrées par ses clients, avec en premier lieu l’adoption des nouvelles applications : « Lors de la mise en place d’une nouvelle application dans une entreprise, Aidaxis va aider les utilisateurs à être plus rapidement autonomes. C’est d’autant plus important pour les entreprises dans un contexte où les utilisateurs travaillent sur des sites éloignés ou qu’ils doivent se déplacer en permanence ». L’autre problématique concerne davantage le support quotidien des utilisateurs par les consultants à qui Aidaxis permet d’analyser les difficultés rencontrées afin de pouvoir leur offrir des formations ciblées et adaptées.

Avec de fortes ambitions internationales à l’international dans les trois prochaines années, la société Aidaxis est en train de s’imposer sur le marché de la transformation numérique. « Nous travaillons actuellement sur l’intégration d’intelligence artificielle pour générer automatiquement une aide adaptée au contexte de l’utilisateur » conclut Nicolas BRAVIN.

CONTACT

Aidaxis
26 Rue Louis Guérin 69100 Villeurbanne Tel : 09 87 36 13 33 Site web

contact@aidaxis.com

Le Tête à Tête Décideurs