BFM Business

Follow l’Expert : Comment candidater à un appel d’offres dans le secteur privé et public ?

-

- - -

Dans cette troisième émission de la saison, il sera question d’appel d’offres qu’il soit dans le secteur privé ou public. Comment bien candidater ? Quels sont les pièges à éviter ? Quelles règles régissent ces marchés ? Toutes les réponses dans ce programme.

Nouveau numéro de « Follow l’expert » en cette mi-novembre. Pour cette troisième émission, Guillaume Paul recevra Laetitia Peraldi, Expert-comptable, Bénédicte Sanson, Déléguée générale et cofondatrice du Moovjee, Jean Moreau, Cofondateur de Phenix entreprise sociale qui accompagne ses clients professionnels (grande distribution, industriels, secteur événementiel…) dans leur transition vers le tournant de l’économie circulaire et Yann Dolbeau, Directeur général d'Enoptea, logiciel Saas à destination des organisations multisites. Sur le plateau, ils évoqueront comment candidater à un appel d’offres dans le secteur privé et public.

D’abord, avant de s’intéresser à la candidature en elle-même, il faut définir ce qu’est la commande publique. En réalité, elle regroupe l’ensemble des contrats conclus à titre onéreux entre un acheteur (pouvoir adjudicateur) et un opérateur économique public ou privé (par exemple une PME) pour répondre à des besoins en matière de travaux, de fournitures ou de services.

Ces contrats sont soumis aux principes de libre accès, d’égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures, et est régi par le nouveau code de la commande publique. C’est également un vivier de potentiels clients pour les PME en candidatant.

Toutefois, les PME qui répondent aux appels d’offres doivent être vigilantes pour éviter certains pièges. Il faut d’abord être attentif à la durée du marché, pour pouvoir l’exécuter jusqu’au terme, ou/et être attentif à toute la demande, ne pas survoler l’avis, afin de d’adapter et de personnaliser le mémoire technique.

Outre ces recommandations, il est primordial pour le candidat de rester à l’écoute de ou des acheteurs et de mettre en place une veille des offres et avis de marchés. Par ailleurs, le candidat ne doit pas hésiter à candidater en groupement, permettant une réponse plus adaptée et permettant plus de possibilités d’octroi du marché.

Pour tout savoir et avoir des renseignements complémentaires, n'hésitez pas à regarder Follow l'Expert.

Diffusions samedi 16 novembre à 18h et dimanche 17 novembre à 14h30.

en partenariat avec l'Ordre des experts-comptables