BFM Business
Opérations
Partenaire

EVPA : le réseau européen pour la finance à impact

EVPA : le réseau européen pour la finance à impact

EVPA : le réseau européen pour la finance à impact - AGENCE DELTA

[CONTENU PARTENAIRE] L’EVPA est le réseau européen d’investisseurs pour l’impact, rassemblant plus de 300 organisations au profil varié (fonds d’investissement, banques, grandes entreprises, fondations, institutions publiques…). Créé en 2004 à Bruxelles par 5 partenaires de Private Equity, l’EVPA a pour but de soutenir le développement de la finance à impact en Europe et de mobiliser plus de capital pour l’impact afin d’agir contre la crise climatique et la montée des inégalités.

Fort de son réseau, l’EVPA permet la mise en contact des financeurs souhaitant impacter positivement notre société, afin de partager leurs bonnes pratiques, de se benchmarker et de co-investir. Ces approches collaboratives peuvent se développer autour de différentes thématiques telles que le climat, la santé, les conditions de travail ou bien encore la transition alimentaire.

Une prise de conscience du pouvoir d’action des acteurs économiques

Les dirigeants d’entreprise ont pris conscience de leur impact social et environnemental, avec une raison d’être devenue un impératif dans le développement de leur business et un puissant moteur de croissance. Il n’appartient qu’à eux de définir l’impact qu’ils souhaitent offrir à notre société, pour un avenir durable.

Le réseau EVPA soutient cette prise de conscience, en les aidant à traduire leur raison d’être dans des stratégies ESG plus ambitieuses et en capitalisant sur l’expertise de leurs fondations ou fonds d’investissement à impact.

Pour les investisseurs, le rendement financier n’est plus l’unique objectif, il s’accompagne aussi de l’intention de générer un impact positif sur la société.

L’EVPA aide les financeurs à investir plus efficacement et plus rapidement en mettant à leur disposition des outils pédagogiques, des publications stratégiques et des formations. Ces outils permettent d’élaborer une stratégie d’impact et de mesurer les résultats de cette stratégie. Outils précieux pour les acteurs existants du marché et les nouveaux arrivants qui sont nombreux (fonds de Venture Capital, Private Equity, investisseurs institutionnels…)

De plus, le réseau collabore étroitement avec la Commission européenne, afin de renforcer le développement de la finance à impact à travers l’Europe, que ce soit en facilitant l’accès aux financements européens ou à travers son activité de plaidoyer pour des politiques et réglementations qui favorisent les investissements à impact.

Logo EVPA
Logo EVPA © EVPA

Une collaboration étroite entre l’EVPA et BNPP, acteur majeur du développement durable

BNPP est une institution financière de référence en France. Devenu un acteur privilégié de la finance à impact et de l’application des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), BNPP a structuré sa stratégie RSE autour de 5 axes majeurs :

  • la transition vers une neutralité carbone ;
  • le capital naturel et la biodiversité ;
  • la lutte contre l’exclusion ;
  • l’économie circulaire ;
  • l’épargne, les investissements et les financements durables.

Pour se donner les moyens de ses ambitions, le groupe BNPP prévoit de mobiliser 350 milliards d’euros de crédits et d’émissions obligataires durables d’ici 2025, venant soutenir financièrement des projets environnementaux et sociaux.

Un développement croissant des investisseurs à impact

La demande de la part des clients privés et institutionnels est quant à elle bien présente, en témoigne le développement de l’EVPA passant de 8 à plus de 300 membres actifs depuis sa création. De plus, ce réseau unique en Europe a également formé plus de 1 000 acteurs de l’investissement à impact.

En outre, les réglementations européennes imposent plus de transparence de la part des investisseurs et des entreprises, avec la publication d’informations sur leur impact social et environnemental (reporting extra-financier). Ce cadre réglementaire devrait contribuer à la clarification des définitions de l’impact et permettre d’aller vers une harmonisation des concepts, comme la mesure d’impact.

Selon une étude d’EVPA, le marché européen des investissements à impact en forte croissance est aujourd’hui estimé à 80 milliards d’euros (+26 % entre 2021 et 2020), mais reste insuffisant au vu des enjeux sociétaux constatés.

L’enjeu, en effet, est de taille pour attirer ces nouveaux acteurs de la finance classique afin de combler les gaps de financement massifs (USD 4,5 trillions annuel) pour lutter contre le réchauffement climatique et la montée des inégalités.

L’EVPA joue dès lors un rôle central dans la collecte de la data, la clarification des définitions et l’harmonisation des méthodes de mesure de ces projets, autant d’éléments clés pour attirer ces acteurs de la finance classique. Le réseau développe ainsi l’écosystème des financeurs à impact et accompagne les entreprises dans la mise en place d’une stratégie d’impact efficace avec une meilleure cohérence entre business et impact.

Ce contenu a été réalisé avec AGENCE DELTA. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO