Digitruck : lutter contre la fracture numérique

Assis à une terrasse de café du IXème arrondissement de Paris, Amar Boularas s’entraîne à taper sur le clavier de son ordinateur portable. A 76 ans, ce retraité de la restauration avoue qu’il souffre d’’illectronisme, une contraction d’illettrisme et d’électronique. Pour lui, utiliser un ordinateur ou naviguer sur un internet est en effet loin d’être évident.
Pour accompagner les personnes comme Amar, la société Huawei a lancé l’opération « Digitruck ». Un container itinérant transformé en salle de classe qui sillonne la France pour venir en aide aux populations les plus éloignées du numérique. Celles-ci peuvent, grâce à des ateliers gratuits, se familiariser avec l’informatique, de l’utilisation d’une souris à la navigation sur internet en toute sécurité.
Aujourd’hui 14 millions de Français sont en difficulté avec les technologies numériques. Or dans un monde de plus en plus connecté où tous les aspects de notre vie quotidienne passent par internet, cela peut être un frein pour la vie sociale et professionnelle.
Selon Mickaël Le Mentec, Maître de conférences en sciences de l’éducation, la fracture numérique n’est pas nouvelle. Apparue dans les années 1990, cette notion désignait au départ le fossé entre les populations qui ont accès aux outils informatiques et celles qui en sont exclues.
Mais avec le temps, elle s’est élargie. « On s’est rendu compte qu’équiper la population entière d’ordinateurs ou d’accès internet ne résolvait pas le problème. Car l’illectronisme désigne aussi le manque de connaissances pour pouvoir utiliser ces outils » explique Mickael Le Mentec.
La crise sanitaire a quant à elle accentué ce phénomène. La dématérialisation des services s’est accélérée de manière considérable et souvent au détriment d’un accompagnement des publics qui se retrouvent alors démunis devant la complexité de certaines démarches en ligne.
En France, 30 % personnes ne touchent pas les aides sociales alors qu’elles pourraient y prétendre, en partie à cause de cela.
« La dématérialisation des services provoque une double peine pour les populations qui ont du mal à s’emparer de ces outils. Car ce sont souvent celles qui en ont le plus besoin pour pouvoir accéder aux droits sociaux » ajoute Mickael Le Mentec.
Aujourd’hui, les plus touchés par l’exclusion numérique sont les personnes âgées de plus de 65 ans ainsi que les personnes dans des situations de précarité sociale ou professionnelle.
Mais contrairement aux idées reçues, les jeunes n’en sont pas exempts. Le mythe des jeunes générations tombées petites dans la marmite du numérique est aujourd’hui démenti par la recherche en sciences humaines et sociales.
Selon l’ARCEP, l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes, 29% des 15-29 ans se déclarent peu ou pas compétents en matière d’administration numérique.
Toucher tous ces publics est donc l’objectif du« Digitruck » qui a déjà fait escale dans les Hauts-de-France et en Île-de-France et compte bien continuer sa route pour lutter contre la fracture numérique.
Ce contenu a été réalisé avec HUAWEI. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.