BFM Business

Tourisme : à quand un retour des touristes Chinois ?

-

- - Adobe Stock - pixarno

Ce sont plus de 2,4 millions de Chinois qui se sont rendus en France en 2019. Mais avec la crise du COVID-19, le secteur du tourisme - et notamment chinois - est particulièrement touché. Quels espoirs pouvons-nous encore avoir sur 2020 ? Li Liu, fondatrice et CEO de AI Shopping, nous éclaire.

AI Shopping est une application ingénieuse, imaginée par Li Liu en 2015. La société, basée à Paris, propose un guide shopping digital français à destination des touristes chinois. Ainsi, différentes marques françaises sont sélectionnées avec soin par Li Liu, afin de proposer leurs produits aux Chinois. Un concept sur-mesure qui fonctionne, et qui permet à ces derniers de découvrir le meilleur de ce qui se fait en France. Et s’ils ne peuvent pas rejoindre l’Hexagone, un e-shop prend le relais et permet aux Chinois de recevoir, chez eux, des produits français.

Particulièrement touchée par la crise du Coronavirus, Ai Shopping s’adressant majoritairement aux touristes chinois en France, Li Liu sait que le tourisme chinois redémarrera : “Les touristes reviendront, c’est une certitude. La France est très attractive sur le plan touristique. La vraie question, c’est de savoir quand les Chinois reviendront. Depuis quelques années, ils sont de plus en plus frileux à l’idée de venir en France. Ce n’est pas seulement une question d’hygiène liée au COVID-19. C’était déjà le cas lors du mouvement des Gilets Jaunes et lors des grèves.”

Le tourisme ne sera toutefois pas la priorité des Chinois, l’économie locale ayant également particulièrement souffert : “Même si la situation se calme en France, les touristes ne vont pas revenir du jour au lendemain. Il faut qu’ils se sentent à l’aise à l’idée de revenir en France. L’économie a également souffert, donc la plupart des Chinois vont revoir leurs priorités. Venir à Paris ou en France n’en est pas une.”

Tourisme chinois : un été 2020 timide

Mais alors, quand est-ce que le tourisme chinois, si important pour la France, pourra reprendre ? L’été 2020 ne devrait pas être une très bonne année pour les commerçants français, qui comptaient sur la venue de visiteurs en provenance de Chine . Li Liu nous explique : “Je pense que si la situation commence à se calmer en France à partir de mai-juin, juste avant l’été, il y aura peut être un début de flux en été, mais ça restera très calme. La vraie reprise pourrait se faire en octobre, avec la Golden Week. Les Chinois prennent généralement une semaine de vacances à ce moment là. S’ils reviennent en octobre, c’est déjà bien.” Cela dépendra évidemment de la durée de la crise, de la durée du confinement en France, et des décisions prises par les différents gouvernements concernant les voyages internationaux. 

Qui sont les touristes qui reviendront en premier ?

Habitués à voyager en groupe, en famille ou entre amis, les premiers touristes chinois qui devraient revenir en France sont plutôt jeunes. Une clientèle que Li Liu connaît bien, puisqu’il s’agit de son coeur de cible sur Ai Shopping. “Les premiers touristes chinois qui reviendront seront les jeunes ou les voyageurs individuels” nous explique-t-elle. “Ils sont moins frileux et plus indépendants. Cette classe moyenne a une philosophie de consommation beaucoup plus proche de l’occident. D’ailleurs, on devrait également ressentir un besoin de retour à l’essentiel dans leur façon de consommer. Ils seront plus responsables, privilégiant des produits plus éco responsables, bio etc. ou apportant une véritable ‘expérience utilisateur’. C’était déjà le cas pour la jeune génération chinoise, mais cela devrait continuer à se développer.” nous apprend Li Liu. 

Une chose est sûre, il reste encore plusieurs semaines avant la fin de la crise du COVID-19, et la reprise de l’économie et du tourisme en dépend.

En partenariat avec China Radio International