BFM Business

La Chine, toujours très en avance sur le numérique

-

- - Adobe Stock - Angelov

Ces dernières années, la Chine s’est particulièrement développée sur le digital, créant d’ailleurs son propre écosystème. En sont nés les BATX, géants du net et équivalent des GAFAM en occident. À la clef ? De nombreuses innovations technologiques et toujours plus de business.

Si l’épidémie du COVID-19 a mis à mal l’ensemble des industries, le commerce en ligne, ou e-commerce, continue lui de se développer. Les ambitions numériques de la Chine ont même été revues à la hausse suite à l’épidémie. Les raisons ? Un écosystème, des infrastructures et des habitudes déjà bien ancrées chez les Chinois.

En effet, l’achat en ligne étant une pratique courante pour les Chinois, elle pourrait permettre de participer à la relance de l’économie du pays. Ses citoyens étant habitués à cette façon de consommer, celle-ci a été particulièrement plébiscitée pendant la crise du coronavirus, concernant près de 99% de la population. Produits de premières nécessités, contenus digitaux (vidéo, jeux-vidéo)... ont été massivement achetés en ligne et consommés par les Chinois.

Autre secteur à avoir connu une forte croissance : l’éducation en ligne. Ce secteur, déjà très avancé en Chine, a pris beaucoup d’ampleur depuis janvier 2020, et devrait continuer de croître. Ce sont finalement le luxe, l’automobile et le tourisme qui sont les grands perdants économiques de la crise. 

L’ambition : développer un business digital hors de Chine

Si aujourd’hui les BATX sont devenus très puissants et influents en Chine, leur cible est encore très locale. Ces grands groupes n’ont pourtant pas encore atteint leur plafond de verre et continuent de se développer, accompagnant notamment la consommation des Chinois. Leur ambition ces prochaines années (Xiaomi en tête, qui est implanté en France depuis deux ans), sera de conquérir les marchés européen et américain.

Finalement, c’est TikTok, l’application et célèbre réseau social de partage de vidéos, qui fait office de pionnière, ayant réussi à s’imposer à travers le monde. Pour cela, il a toutefois fallu s’adapter à un nouveau public, et rebrander la marque. Car à l’origine, TikTok s’appelait Douyin ! Un pari réussi, TikTok étant désormais l’une des applications les plus téléchargées à travers le monde (1,65 milliard de téléchargement sur Apple et PlayStore). Rien qu’en France, ce sont pas moins de 5 milliards de vidéos qui sont consultées chaque mois. 

En partenariat avec China Radio International