BFM Business
Chine Eco

Pinduoduo, le nouveau géant de l’e-commerce chinois fait de l’ombre à Alibaba et JD.Com

Pinduoduo transforme l’acte d’achat en jeu

Pinduoduo transforme l’acte d’achat en jeu - Shutterstock - Ascannio

Avec 784 millions d’utilisateurs actifs en 2020, Pinduoduo s’est imposé en 5 ans à peine comme l’une des plateformes de e-commerce les plus populaires en Chine. Entre ses bas prix, sa sélection de produits et son système d’achats groupés, le nouvel acteur réinvente le shopping en ligne en le rendant plus ludique et social.

Fondée par Colin Huang à Shanghai, la start-up Pinduoduo s’est différenciée dès le début des autres acteurs du e-commerce chinois par son approche innovante : l’intégration de la communauté dans le processus d’achat. Tel un jeu, des rabais sont en effet proposés si la commande d’articles - alimentaires, ménagers, tech et autres - se fait de manière groupée.

Les consommateurs se mettent ainsi en relation auprès de leurs amis et contacts, via les réseaux sociaux notamment, pour obtenir des remises d’au moins 20% ou plus. En plus de négocier directement auprès des producteurs et des usines pour garantir les prix les plus bas possibles, Pinduoduo offre également des coupons, récompenses et autres bons pour faire bénéficier les clients de réductions supplémentaires.

Fondée en 2015, Pinduoduo rivalise aujourd’hui avec les plus grands. Si son chiffre d’affaires de 9,1 milliards de dollars reste encore loin de ceux d’Alibaba et de JD.com, la marketplace dépasse pour la première fois les 2 géants en termes de popularité, avec 784 millions d’utilisateurs actifs en 2020. Un succès fulgurant qui valorise Pinduoduo désormais à plus de 170 milliards de dollars.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec China Radio International.

En partenariat avec China Radio International