BFM Business

Kuaishou : entrée en Bourse record pour le rival de TikTok

La plateforme de mini-vidéos a séduit la Bourse de Hong-Kong

La plateforme de mini-vidéos a séduit la Bourse de Hong-Kong - © Shutterstock / mundissima

Si TikTok connaît un succès planétaire, d’autres applis chinoises la talonnent. La licorne pékinoise Kuaishou vient de lever près de 5,5 milliards de dollars à l’occasion de son entrée en Bourse à Hong-Kong début février. La plus grande introduction d’une entreprise tech depuis celle de Uber en 2019.

Lancé en 2011 bien avant TikTok (ou “Douyin” en Chine), Kuaishou permettait alors de créer et de partager des Gifs. Deux ans plus tard, c’est devenu une plateforme de mini-vidéos gérée par 20.00 personnes et qui a déjà séduit plus de 260 millions d’utilisateurs.

Contrairement au business model de TikTok, l’application ne génère pas uniquement ses revenus via la publicité ou la monétisation de ses contenus. Kuaishou fonctionne également sur un système de cadeaux et de récompenses à envoyer aux influenceurs et s’aventure aujourd’hui sur le terrain des jeux mobiles avec achats intégrés et de l’e-commerce.

En janvier 2021, Kuaishou Technology annonçait sa prochaine introduction en Bourse, avec à la clé, 365 millions de nouvelles actions. La jeune société peut désormais se targuer d’avoir levé 5,5 milliards de dollars, soit 9% de son capital, ce qui valorise l’application à plus de 60 milliards de dollars.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec China Radio International.

En partenariat avec China Radio International