BFM Business
Chine Eco
Partenaire

Chine : La stagnation de l'IPC appelle à des mesures visant à stimuler la demande intérieure

Chine : La stagnation de l'IPC appelle à des mesures visant à stimuler la demande intérieure

Chine : La stagnation de l'IPC appelle à des mesures visant à stimuler la demande intérieure - China Radio International

[CONTENU PARTENAIRE] L'indice des prix à la consommation (IPC) de la Chine, l’indicateur principal de l'inflation, est resté inchangé par rapport à l'année précédente en juin, après une augmentation de 0,2 % en mai, ont révélé, lundi 10 juillet dernier, les données du Bureau national des statistiques (BNS). Une situation qui appelle à des mesures visant à stimuler la demande intérieure.

Il en est de même de l’indice des prix à la production (IPP), qui a baissé de 5,4% en juin par rapport à l'année précédente après une contraction de 4,6 % en glissement annuel, observée en mai.

A en croire Zhou Maohua, analyste à la China Everbright Bank, la stagnation des prix à la consommation est attribuée à la baisse des prix des produits primaires essentiels, tels que l'énergie et les matières premières, à la faiblesse persistante de la demande et à l'abondance de l'offre sur le marché.

Wen Bin, économiste en chef de la Minsheng Bank, estime qu'à l'heure actuelle l'inflation sous-jacente de la Chine reste plus faible que prévu et la confiance des consommateurs des résidents doit encore être améliorée. Les politiques macroéconomiques devraient continuer à intensifier les ajustements anticycliques pour favoriser la stabilisation et la reprise de la demande intérieure.

Par ailleurs, l’économiste en chef mondial de BOC International, Guan Tao, a mis en garde contre les défis posés par les perspectives mondiales assombries, les effets dévastateurs du choc de COVID-19 et les problèmes structurels existants. Mais il estime quand même que le pays a la capacité d'atteindre son objectif de croissance du PIB d'environ 5% en 2023. « Mon équipe estime que le taux de croissance du PIB au deuxième trimestre pourrait atteindre 7,6 %, suivi d'un taux de croissance de plus de 5 % au second semestre », a-t-il souligné, affirmant que la croissance sera principalement alimentée par l'amélioration de la demande intérieure dans le cadre d'un soutien politique plus fort au cours du second semestre de l'année.

Ce contenu a été réalisé avec China Radio International. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec la China Radio International