BFM Business

Axon Cable : “Notre usine chinoise est la plus rentable”

-

- - romankrykh - Adobe Stock

Axon Cable, spécialisée dans la production de composants électroniques, est une référence internationale dans son domaine. Zoom sur cette “petite” entreprise de la Marne, qui a su investir le marché chinois et rayonner à travers le monde.

Fondée en 1965, Axon Cable est une entreprise de 2400 collaborateurs, générant 150M de chiffre d’affaires grâce à 14 usines, dont une en Chine. Le groupe, dont le siège se situe à Montmirail dans la Marne, vise en effet l’international depuis toujours. C’est ainsi qu’il s’est installé en Chine en 2000, afin de pouvoir offrir son expertise au marché asiatique et développer son business. En plus de la Chine, l’entreprise s’est implantée au Mexique, puis en Lituanie, dans le but de pouvoir produire à bas coût et fournir en composants électronique l’Amérique du Nord, l’Europe et la Chine dans différents secteurs, de l’automobile à l'aéronautique, en passant par la santé. 

Un pari gagnant pour Axon Cable, notamment en Asie, où l’usine chinoise est rapidement devenue la plus rentable, alors même qu’elle fabrique les mêmes composants que les autres usines du groupe. Comment ? En exportant uniquement quelques matières premières de France vers la Chine, et en focalisant la revente de sa production chinoise aux clients locaux. Il faut dire que ces dernières décennies, la Chine a particulièrement progressé d’un point de vue technologies. En multipliant les innovations, le pays s’est même détaché de l’étiquette “mauvaise qualité” qu’il pouvait avoir. C’est notamment pour cela que le pays privilégie le savoir-faire et la qualité française pour ses grandes constructions, inscrivant Axon Cable parmi les jolis succès français en Chine. 

En partenariat avec China Radio International