BFM Business
Opérations
Partenaire

Bridge : la scale-up pionnière de l’Open Banking nous partage sa vision du paiement et l’arrivée de la facture électronique

Bridge : la scale-up pionnière de l’Open Banking nous partage sa vision du paiement et l’arrivée de la facture électronique

Bridge : la scale-up pionnière de l’Open Banking nous partage sa vision du paiement et l’arrivée de la facture électronique - AGENCE DELTA

[CONTENU PARTENAIRE] Bridge est la première fintech européenne à avoir reçu l’agrément d’établissement de paiement par l’ACPR, pour ses services d’initiation de paiement et d’information sur les comptes. La scale-up a joué un rôle actif dans l’élaboration de la Directive sur les services de paiement 2 (DSP2), désormais la DSP3, misant sur l’avenir de l’Open Banking et en se positionnant comme experte de l’Open Data. Depuis sa création, Bridge ne cesse d’innover et contribue à renforcer la sécurité ainsi que la protection des données bancaires de 8M de comptes bancaires connectés chaque jour. Aude Kersulec de BFM retrouve Olivier Binet, CEO de Bridge, afin d’échanger sur les enjeux des entreprises en matière de paiement avec l’arrivée de la facture électronique.

Obligatoire et progressivement déployée à partir de juillet 2024, la facture dématérialisée va accélérer la digitalisation comptable des entreprises. Contrairement aux formats libres (papier ou PDF), une facture électronique est émise, transmise et reçue sous une forme numérique structurée selon certaines normes.

Pourquoi ? La facturation électronique a pour ambition de renforcer la compétitivité des entreprises en optimisant leur gestion administrative et en diminuant les coûts de traitement des factures. Aujourd’hui 5 % du chiffre d’affaires d’une entreprise est consacré à la gestion des documents papier. Réduction de la fraude et simplification des obligations déclaratives font partie intégrante des objectifs de cette généralisation du digital.

En France, les délais de paiement pèsent lourdement sur l’activité. Ce fléau touche principalement les petites et moyennes entreprises alors même qu’elles forment l’essentiel du tissu économique. Selon le dernier rapport de l’Observatoire des délais de paiement (2021), une entreprise se fait payer avec 12,5 jours de retard en moyenne sur les délais réglementaires (30 ou 60 jours). Les conséquences peuvent aller du simple écart de trésorerie à la faillite.

De facto, les logiciels de gestion comptable, de trésorerie, ERP ainsi que les PDP jouent un rôle clé dans la transition de l’économie vers la facturation électronique. En ce sens, ils gagneraient à en faire un levier de différenciation. Les opérations en amont et en aval de la facturation, comme les procédures de vérification client ou le paiement des factures, comportent des axes d’amélioration potentielle.

En ce sens, le paiement Open Banking va considérablement se développer, dans un souci toujours plus grandissant de réduction des délais de transactions bancaires, de garantie des paiements et sécurisation des échanges en conformité avec la DSP2, bientôt avec la DSP3. La mise à jour de la Directive sur les services de paiement promet d’accélérer encore davantage la digitalisation des services financiers. Les logiciels de comptabilité, ERP, ou encore de trésorerie, ont alors tout intérêt à saisir l’opportunité de la facture électronique pour innover et, eux aussi, devenir plus compétitifs. Elle implique la mise à jour des systèmes informatiques et offre, à cette occasion, la possibilité de proposer aux clients un service de facturation électronique à la fois conforme et hautement performant.

[Exergue citation]

« La facture électronique, associée aux nombreuses solutions d’automatisation comptable du marché, va permettre aux entreprises de s’affranchir des contraintes et des coûts liés à la gestion des factures papier.

À la clé : un gain de temps de 30 %, des économies substantielles et de meilleures relations clients. »

Olivier Binet, CEO de Bridge

Ou extrait de l’ITW

Bridge : la scale-up pionnière de l’Open Banking nous partage sa vision du paiement et l’arrivée de la facture électronique
Bridge : la scale-up pionnière de l’Open Banking nous partage sa vision du paiement et l’arrivée de la facture électronique © AGENCE DELTA

La facturation électronique apporte de nombreux avantages aux entreprises et logiciels de gestion. Néanmoins, elle ne constitue pas la solution miracle à tous les problèmes de gestion administrative d’une entité. Les tâches chronophages subsistent et la garantie des paiements demeure une inquiétude majeure pour les entreprises, dans l’équilibre de leur trésorerie.

Associé à la facturation électronique, Bridge propose des APIs Open Banking disposant de nombreux atouts pour favoriser l’automatisation de l’e-invoicing :

• L’API Scoring pour sécuriser la relation client : avec la collecte de données bancaires, les entreprises peuvent vérifier l’authenticité et la solvabilité des prospects. Elles limitent ainsi les risques d’impayés.

• Le paiement bancaire par virement immédiat ou instantané pour fluidifier les décaissements : les utilisateurs sélectionnent les factures électroniques et réalisent leurs règlements fournisseurs sans quitter leurs logiciels.

• Pay by Link pour optimiser les encaissements : via l’intégration d’un QR code dans leur facture ou l’envoi d’un lien de paiement à leurs clients par SMS ou par email.

• L’API Analyse pour automatiser la gestion comptable : les entreprises bénéficient d’une réconciliation accélérée de leurs factures électroniques et de leurs mouvements bancaires.

En accélérant les paiements et en favorisant la gestion comptable des entreprises en temps réel, l’Open Banking contribue à la résilience de l’économie nationale. Intégré aux outils de la facture électronique, il permet de répondre à chacun des objectifs de l’État. In fine, l’Open Banking associé à la facture électronique va permettre aux entreprises de réduire leurs coûts administratifs et de générer des gains de productivité en dématérialisant un plus grand nombre de processus comptables.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec AGENCE DELTA.
La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO