BFM Business
Opérations
Partenaire

Audencia accompagne la transition écologique et sociale des entreprises

Audencia accompagne la transition écologique et sociale des entreprises

Audencia accompagne la transition écologique et sociale des entreprises - DELTA PROD

[CONTENU PARTENAIRE] Ce n’est plus un choix mais un devoir : les entreprises doivent intégrer les enjeux de la transition écologique et sociale. Elles doivent même les placer au cœur de leur modèle économique et de leur stratégie, si elles veulent continuer à attirer, motiver et fidéliser des talents, mais aussi des clients et des investisseurs. L’école de management Audencia accompagne les entreprises dans cette transformation, en s’appuyant sur son expertise académique et l’engagement et la créativité de ses étudiants.

Le constat est clair : les acteurs publics et privés ne sont pas à la hauteur des enjeux écologiques et sociaux. Malgré quelques progrès, les indicateurs montrent que nous aurons du mal à atteindre d’ici 2030 les 17 Objectifs de développement durable définis par les Nations Unies. C’est vrai tant pour la lutte contre le dérèglement climatique que pour la préservation de la biodiversité ou encore la lutte contre la pauvreté ou la faim dans le monde. Il nous faut donc sérieusement accélérer la transition écologique et sociale, et les entreprises ont un rôle primordial à jouer. Elles ont même tout intérêt à se saisir des opportunités offertes par une telle transformation et à anticiper des contraintes réglementaires qui ne manqueront pas de s’intensifier, pour valoriser leur engagement auprès des différentes parties prenantes.

Transformer son modèle économique pour donner du sens

Dans la course aux talents qui sont de plus en plus en quête de sens, les entreprises doivent démontrer qu’elles mettent les enjeux de transition écologique et sociale au cœur de leur modèle économique, de leur stratégie, et donc de leur offre de produits et de services. Il ne s’agit plus uniquement de mettre en place des actions ponctuelles à la marge, tout en poursuivant par ailleurs le « business as usual ». Par exemple, dans le secteur de la mode, il s’agit de remettre en question le modèle de la fast fashion fondé sur une consommation déraisonnable de vêtements fabriqués en Asie sans se soucier de son impact social et écologique pour expérimenter des solutions innovantes. Ainsi, l’économie de la fonctionnalité consiste à louer des vêtements plutôt que de les vendre, et l’économie circulaire permet de les réparer et de les nettoyer pour les remettre en vente sur le marché de la seconde main. Dans les deux cas, on économise des ressources en réduisant nettement le bilan carbone des articles (dont la production représente en moyenne 35%)tout en offrant un service équivalent aux consommateurs et en garantissant un revenu plus régulier aux entreprises.

Pour accompagner cette transformation, Audencia a créé Gaïa, son école dédiée au management de la transition écologique et sociale. S’appuyant sur une communauté de chercheurs et de partenaires (WWF, The Shift Project, etc.) experts dans différentes disciplines et engagés pour le développement durable, Audencia forme des étudiants qui sauront définir et mettre en œuvre des business models responsables. Mais Gaïa ne se limite pas à la formation initiale, les professionnels peuvent également y accéder via la formation continue, et prochainement l’école ouvrira même un incubateur.

Audencia accompagne la transition écologique et sociale des entreprises
Audencia accompagne la transition écologique et sociale des entreprises © AGENCE DELTA

Offrir de nouvelles solutions aux entreprises

Par ailleurs, Audencia propose aux entreprises de soumettre des problématiques réelles dans le domaine de la transition écologique et sociale à leurs étudiants. Pendant un temps plus ou moins long, ces derniers, formés et encadrés par des professeurs, réfléchissent à des solutions innovantes qui correspondent aux attentes des nouvelles générations : celles seront demain les salariés, les clients, les partenaires et les investisseurs de l’entreprise. Au-delà de l’apport pour les entreprises, cette coopération permet aux étudiants de se professionnaliser grâce à des problématiques concrètes et à donner du sens à leur scolarité.

Ces projets pédagogiques s’inscrivent souvent dans les Chaires d’Audencia qui sont un point de rencontre entre professionnels, étudiants et chercheurs. Elles offrent des échanges entre actuels et futurs managers. Depuis 2012, la Chaire Impact Positif effectue des recherches sur de nouveaux business models responsables. Elle a notamment accompagné la mise en place de la location de chaussures de la marque Bocage du Groupe Eram, qui constitue un beau succès, notamment auprès d’une jeune clientèle de plus en plus vigilante à sa consommation. La Chaire a également accompagné GRDF dans la transformation de son business model, en réfléchissant à la manière de développer la collecte de bio-déchets pour produire du gaz vert.

Une autre chaire d’Audencia est consacrée à la comptabilité triple capital qui vise à prendre en compte les capitaux sociaux et écologiques des activités des entreprises. Elle travaille avec l’Union européenne pour transformer les normes de comptabilité et les mettre au service de la transition écologique et sociale.

Audencia accompagne la transition écologique et sociale des entreprises
Audencia accompagne la transition écologique et sociale des entreprises © AGENCE DELTA

Une crédibilité en matière de RSE acquise au fil des années

L’engagement d’Audencia pour la transition écologique et sociale n’est pas récent. Audencia est la première école de management française à avoir pris la problématique RSE à bras le corps. Dès 2004, alors que le sujet est loin d’être considéré unanimement comme une priorité, l’école nantaise signe le Pacte mondial des Nations Unies pour le développement durable. Après avoir conclu un partenariat stratégique avec le WWF France dès 2010, elle devient en 2013 la première institution d’enseignement supérieur en France à être labellisée LUCIE, gage d’excellence en matière de RSE. En 2021, la création de Gaïa aurait pu être la dernière pierre à l’édifice, mais l’école va encore plus loin. La même année, dans le cadre de ClimatSup Business, projet visant à mobiliser l’enseignement supérieur pour le climat, Audencia s’associe au think-tank de référence en la matière : The Shift Project, présidé par Jean-Marc Jancovici. Pendant un an, l’ensemble des formations de l’école va être audité pour vérifier si les cours sont compatibles avec les Objectifs de développement durable, avec un focus particulier sur les cours de finance. Les résultats de ce projet seront partagés de façon publique pour encourager d’autres institutions d’enseignement supérieur à se transformer à leur tour afin d’accompagner les entreprises dans la transition écologique et sociale.

Ce contenu a été réalisé avec DELTA PROD. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec DELTA PROD