BFM Business
Economie

Olivier Dussopt: "La reprise économique est plus forte que ce que nous espérions"

Olivier Dussopt, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Comptes publics.

Olivier Dussopt, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Comptes publics. - BFM Business

Les recettes de TVA au premier semestre 2021 ont été 6% supérieures à celles engrangées en 2019 en France a révélé le ministre des Comptes publics sur BFM Business.

La reprise économique est plus forte que prévue. C'est ce que constate Olivier Dussopt qui a détaillé les chiffres du rebond dans le Grand Journal de l'éco sur BFM Business. Le ministre délégué aux comptes publics a ainsi révélé que les recettes de la TVA avaient bondi au premier semestre 2021.

"Sur les six premiers mois de l'année, les recettes de TVA sont déjà supérieures à celles que nous avions constaté en 2019, assure Olivier Dussopt. Les recettes étaient de 100 milliards d'euros au premier semestre 2019 et nous sommes à 106,6 milliards d'euros en 2021, soit une augmentation de 6% par rapport au premier semestre 2019. Et même par rapport à nos propres prévisions, nous sommes en avance de 2,4 milliards."

Plus de TVA qui induit une reprise de l'activité économique encore plus favorable que les prévisions initiales du gouvernement.

"Nous avons un taux de croissance que nous espérons à 6% [en 2021], le chômage est revenu à 8% c'est-à-dire le niveau d'avant-crise et nous espérons que dès la fin 2021 nous aurons retrouvé le niveau de production de richesse d'avant la crise alors que nous espérions retrouver ce niveau au deuxième semestre 2022", explique le ministre.

Avec une prévision de taux de croissance à 6% pour cette année et à 3,5% en 2022, le gouvernement est plus prudent que d'autres institutions qui voient une reprise encore plus forte en 2021.

Une reprise qui serait profitable pour les ménages qui devraient voir leur pouvoir d'achat sensiblement progresser cette année.

"Nous ne sommes pas dans une situation où le pouvoir d'achat des Français serait mis à mal, rappelle le ministre des Comptes publics. En 2020 malgré la crise, nous avons eu un maintien du pouvoir d'achat avec une très légère hausse de 0,4%, en 2021 nous espérons +1,8% du pouvoir d'achat des ménages ce qui signifie que l'activité est de retour."

Des bonnes nouvelles sur le front économique qui ont cependant un coût pour les finances publiques. Olivier Dussopt estime qu'en deux ans, l'Etat aura dépensé 140 milliards d'euros pour maintenir l'économie française à flot (70 milliards d'euros par année de crise) et ce sans compter les pertes de recettes dues à la chute de l'activité.

Après la dégressivité des aides aux entreprises, l'Etat va dérembourser les tests anti-Covid dont le coût est estimé entre 5,5 et 6 milliards d'euros aux finances publiques en 2021, soit plus que le coût de la vaccination estimé à 5 milliards d'euros pour cette année.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco