BFM Business
Economie

Notaires: 100% des études devraient être équipées de systèmes de visioconférence d'ici la fin de l'année

placeholder video
Jean-François Humbert, président du Conseil supérieur du notariat (CSN), était l'invité ce jeudi matin de Good Morning Business sur BFM Business.

Comment moderniser la profession de notaire? Les 15.000 notaires français reçoivent pas moins de 20 millions de clients chaque année. Jean-François Humbert, président du Conseil supérieur du notariat (CSN), était l'invité ce jeudi matin de Good Morning Business sur BFM Business.

"C'est une profession, parfois on l'ignore, qui est entièrement numérisée. Aujourd'hui, 95% des actes sont établis sur support électronique. Les actes sont établis à distance. Un prochain décret va remplacer celui de la période d'urgence qui permettra également de comparaître à distance en restant chez soi, dans certaines circonstances. La modernisation, c'est également l'accessibilité. Le fait de développer des espaces d'échanges numériques avec les clients, que le client puisse accéder directement à son dossier en ligne. C'est une question de proximité", estime-t-il.

Numérisation

Le confinement a accéléré la numérisation du notariat. "Avant le confinement, 40% des études notariales étaient déjà équipées d'un système de visioconférence sécurisé […]. Depuis le confinement, 40% d'études notariales supplémentaires ont été équipées. Notre objectif c'est que 100% des études notariales soient opérationnelles à la fin de l'année", assure Jean-François Humbert, pour qui cela permettra notamment de répondre aux "besoins de renseignement" des clients.

J. B.