BFM Business
Economie

"Non ce n'est pas le retour de l'ISF": Eric Lombard précise qui risque de voir ses impôts augmenter

placeholder video
Sur BFMTV-RMC, le ministre de l'Economie a tenu à rassurer les classes moyennes et les petites entreprises. Concernant les impôts sur les grandes entreprises et les ménages aisés, Eric Lombard compte reprendre certains projets prévus par le précédent gouvernement.

Qui va voir ses impôts augmenter en 2025? Invité sur BFMTV-RMC ce vendredi 17 janvier, Eric Lombard, ministre de l'Economie, a donné des pistes sur les projets d'impôts dans le futur Budget présenté dans les prochaines semaines.

"Nous n'allons pas toucher les ménages et au contraire, grâce à la décision du Parti socialiste nous pourrons réindexer le barème, a-t-il rappelé. Sinon 18 millions de personnes voyaient leur impôt augmenter. Le nombre de Français imposables ne va pas changer car les impôts prendront en compte l'inflation."

Idem en ce qui concerne les petites entreprises. Eric Lombard -qui se présente comme "le ministre des entreprises"- assure que la grande majorité échapperont aux hausses.

"On ne va pas augmenter les impôts de la plupart des entreprises, des PME, des artisans auxquels nous sommes très attachés, promet le ministre. On veut protéger les entreprises, on veut protéger le développement et l'emploi."

Une surtaxe raccourcie

Sur les grandes entreprises en revanche, Eric Lombard souhaite reprendre l'idée de la surtaxe temporaire proposée par le gouvernement précédent mais en l'atténuant.

"Il y avait dans le Budget de Michel Barnier une surtaxe de deux ans sur les grandes entreprises, rappelle-t-il. Cette surtaxe qui a été votée et que nous conservons on ne va l'appliquer que pour un an."

Concernant enfin les Français les plus aisés, Eric Lombard conserve l'idée d'une participation exceptionnelle mais elle pourrait se concentrer sur le patrimoine plutôt que sur les revenus.

"Il y avait aussi une participation exceptionnelle sur les hauts revenus qui devait rapporter 2 milliards d'euros, rappelle le ministre. On la garde dans le Budget pour le moment mais on pense qu'il pourrait être plus intelligent et plus équitable à la ramener à une contribution sur les hauts patrimoines qui serait surtout une mesure anti-optimisation [fiscale]. On ne parle pas de l'outil de travail qu'il est très important de protéger."

Une telle taxe sur le patrimoine pourrait rappeler l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) supprimé en 2018 et transformé en impôt sur la fortune immobilière (IFI). Pour autant, Eric Lombard assure que cette participation serait de nature différente.

"Ce n'est pas un retour de l'ISF car l'ISF il touchait la fortune indépendamment des autres impôts, précise Eric Lombard. Nous nous allons vérifier que chaque Français fortuné paie un niveau d'impôt qui soit une contribution suffisante au Budget de la nation -si on ajoute l'impôt sur le revenu, l'impôt sur les plus-values, l'IFI."
Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco