Nestlé négocie avec le fonds FnB pour lui vendre les purées Mousline

Lancée en 1963, les célèbres flocons sont fabriqués dans son usine de Rosières-en-Santerre, dans la Somme, où elle emploie environ 150 salariés - FRANCOIS NASCIMBENI
Le géant suisse de l'alimentation Nestlé a engagé des négociations exclusives pour vendre la marque de purées Mousline au fonds d'investissement français FnB, spécialisé dans l'agroalimentaire, indique-t-il lundi, expliquant que cette cession n'aura "aucune conséquence sur l'emploi".
Ces négociations doivent "permettre de favoriser le développement à long terme de la marque Mousline", affirme le groupe dans un communiqué, qui présente le fonds comme "un partenaire solide, dédié exclusivement à l'accompagnement de PME françaises et européennes de l'agroalimentaire".
Le géant suisse connu pour ses dosettes de café Nespresso et ses bouillons Maggi a mis en avant le "vif intérêt" de ce fonds, dirigé par une équipe d'entrepreneurs eux-même issus du secteur agroalimentaire, "pour les compétences des équipes" et "la performance industrielle et environnementale de l'usine de Rosières", où sont fabriqués ses célèbres flocons de pommes de terre.
150 salariés dans l'usine de Rosières-en-Santerre
Nestlé, qui a multiplié les cessions depuis cinq ans, compte réunir mardi le comité social et économique de Mousline discuter du projet du repreneur, a indiqué une porte-parole de Nestlé France, confirmant une information de l'Agefi.
Ce projet de cession pourrait être finalisé dans le courant de l'année 2022, au terme de la procédure légale d'information et de consultation des partenaires sociaux, selon Nestlé.
"Jusqu'à ce qu'une décision soit prise concernant cette transaction, l'usine de Rosières poursuivra ses activités comme habituellement et continuera à faire partie intégrante du Groupe Nestlé, ajoute-t-il.
Cette cession n'entraînerait par ailleurs aucun changement dans les relations qu'entretient l'entreprise avec ses clients, partenaires et fournisseurs locaux, précise le groupe suisse.
Lancée en 1963, cette marque de purée s'est largement fait une place dans les placards des Français et leur imaginaire avec la ritournelle "quand je fais de la purée Mousline, je suis sûre que tout le monde en reprend". Ses célèbres flocons sont fabriqués dans son usine de Rosières-en-Santerre, dans la Somme, où elle emploie environ 150 salariés.