BFM Business
Economie

Nice, Antilles... Air France ne proposera plus aucun vol depuis l'aéroport d'Orly

L'aéroport Orly n'aura plus de vol Air France.

L'aéroport Orly n'aura plus de vol Air France. - Eric Piermont

La compagnie aérienne française doit annoncer à ses salariés ce mercredi qu'elle compte regrouper à Roissy - Charles-de-Gaulle l'ensemble de ses activités en région parisienne.

Éric Ciotti est remonté contre Air France. Dans un message sur X, le député des Alpes maritimes a qualifié de "honteuse et scandaleuse" la décision de la compagnie aérienne de supprimer en 2026 sa liaison entre l'aéroport de Nice et celui d'Orly "sans aucune concertation".

Le président des Républicains assure dans son message avoir saisi la Première ministre sur le sujet.

La compagnie aérienne ne confirme pas officiellement l'information mais précise qu'"un comité social et économique est convoqué [mercredi] matin".

"Conformément à la loi, Air France réservera la primeur de toute communication aux instances représentatives du personnel", précise-t-on du côté de la compagnie aérienne.

Air France qui fête ses 90 ans d'existence ce mois-ci devrait bien quitter l'aéroport d'Orly, selon Le Monde et selon nos informations. Le groupe Air France-KLM aurait pris cette décision de regrouper toutes les activités de la compagnie française à Roissy - Charles-de-Gaulle au nord de Paris en vue de faire des économies.

Des capacités de vol maintenues

Un mouvement de retrait d'Orly qu'Air France a engagé il y a plusieurs années déjà. Aujourd'hui ne sont plus opérés que les Navettes vers Nice, Marseille et Toulouse ainsi que des vols pour les Antilles. Les vols pour la Corse en délégation de service public pourraient ne pas être concernés. Le groupe restera présent au sein de l'aéroport historique de Paris mais seulement avec sa filiale à bas coût Transavia.

Épisode 3 : L’aventure du Concorde
Épisode 3 : L’aventure du Concorde
9:15

Outre l'éventuelle nuisance pour les voyageurs usagers d'Air France qui devront se rendre à Roissy à 30 km au nord de Paris, c'est la question de la réduction des effectifs qui inquiète les syndicats qui s'attendent à une baisse d'activité de 30 à 40% sur les destinations actuelles des Navettes. Actuellement ce sont 500 salariés d'Air France qui travaillent sur la base d'Orly et qui vont se voir proposer des postes à Roissy ou sur d'autres bases.

Mais selon des sources proches du dossier, ce transfert devrait toutefois se faire sans "aucune casse du fait du maintien de capacités relativement proches" de la situation actuelle.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco