La Saga Air France: découvrez notre podcast inédit à l’occasion des 90 ans de la compagnie

Il y a 90 ans, le 7 octobre 1933, Jean-Pierre Cot, nommé ministre de l’Air quelques mois plus tôt, annonce officiellement, au Bourget, la naissance d’Air France. Devant un public enthousiaste, il explique ce qu’il attend de la compagnie nationale née de la fusion de quatre transporteurs français, dont les puissantes Air Union et Air Orient.
Air France devra défendre "l’intérêt général", unir "toutes les bonnes volontés, les intelligences et les moyens matériels", pour créer "un trait d’union entre les peuples". Présentée comme un "instrument de paix" la compagnie porteuse du pavillon nationale "maintiendra à la fois l’harmonie des relations entre les peuples et servira, à l’extérieur, le prestige du pays". En quelques mots, le destin d’Air France est tracé.
En 20 ans, le temps de vol entre Paris et New York sera divisé par cinq
Un destin résumé dans une série de podcasts que BFM Business vous propose de découvrir à partir de ce lundi 9 octobre. Vous y apprendrez, peut-être, qu’en 1937, la presse se félicitait d’une accélération notable de la desserte France-Indochine assurée par Air France. Le voyage qui débute alors à Marseille ne durera plus sept jours mais... six jours et demi, grâce à la création d’un terrain d’atterrissage à Tripoli en Syrie. "Jusqu'à présent, les passagers débarquaient de l'avion à Damas et, pour gagner Tripoli, devaient parcourir en automobile plus de 200 kilomètres à travers les monts du Liban" précise le Nouvelliste d’Indochine dans son édition du 27 mars.
Vous découvrirez comment la durée du vol Paris New York a pu passer de près de 17 heures dans les années Cinquante à 3 heures et demi à partir de 1977, grâce à un fleuron technologique dont Air France fut la seule avec British Airways à disposer: le Concorde. Un steward qui a officié à bord de cet avion mythique de 1989 à la fin vous racontera comment se passait le voyage. Et à quel point tout était minuté, calibré. Même le placement des passagers répondait à un certain protocole. Le premier rang était par exemple réservé d’office à des personnalités du monde entier qui, sur demande du gouvernement, pouvaient en disposer à la dernière minute.
Et dans 10 ans, à quoi ressemblera Air France?
Air France a d’ailleurs des années durant pris soin de montrer au plus grand nombre le sourire des stars prenant place à bord de ses avions. Alain Delon, Romy Schneider, Claudia Cardinale, Serge Gainsbourg et Jane Birkin ont fait partie de ces centaines de célébrités qui auront prendront la pose face à l’objectif de six grands photographes recrutés à cet effet par la compagnie.
Après l’histoire, le futur. Le dernier volet de cette série de podcast sera consacré à l’avenir. A quoi ressemblera Air France dans dix ans, lorsqu’elle fêtera son centenaire. Anne Rigail, sa directrice générale nous dira comment la flotte de la compagnie va évoluer -un successeur au Concorde?- si son réseau sera différent, comment l’intelligence artificielle s’immiscera ou pas dans le quotidien de ses salariés et des passagers.
