BFM Business

Mars change sa recette française de M&M’s

-

- - -

Après 44 millions d’investissements dans son usine alsacienne pour trouver une alternative à un additif indésirable, Mars propose une nouvelle recette de M&M’s.

2020 entérine l’interdiction de l’additif E171 dans les aliments. Et une nouvelle recette des M&M’s en France. Ces dragées de chocolat multicolore utilisaient jusqu’à présent cet additif suspecté d’être cancérigène et qui favorisait leur brillance.

Amidon de riz

"Il a fallu 40.000 heures de recherche & développement pour repenser les méthodes de fabrication de nos 22 couleurs de billes", explique aux Echos Stéphanie Domange, PDG de Mars Wrigley en France. Il a ainsi fallu investir 44 millions d’euros dans une de ses usines alsaciennes pour remplacer l’additif par de l’amidon de riz.

Doubler les ventes

Les M&M’s seront désormais plus ternes? En tout cas, ils brillaient en 2019 sur le marchaient français, avec une croissance de plus de 4% de leurs ventes. Mais le groupe Mars (qui fabrique également les Snickers, Twix, Skittles ou les chewing-gum Freedent, mais aussi la nourriture pour chiens et chats Royal Canin et Whiskas) a encore plus d’appétits: ce sont 70 millions d’euros au total qui ont été investis à Hagenau, le deuxième plus grande unité de production de M&M’s du monde.

Chaque jour, 130 millions de billes sucrées voient le jour. Et tout semble rouler pour l’entreprise, qui compte doubler les ventes dans l’Hexagone d’ici dix ans, selon les Echos.

E120

Les M&M’s sont nés dans les années 1940 et ont connu plusieurs évolutions: le "m" inscrit sur chaque dragée fait son apparition dans les années 1950 pour se différencier de confiseries similaires. La décennie suivante, elles se parent de couleurs. Mais après la suppression du colorant E171 le 1er janvier, qu’en sera-t-il du rouge E120? Classé comme "possiblement cancérigène" par l’Association pour la recherche thérapeutique anti-cancéreuse (Artac), il pourrait provoquer de l’hyperactivité chez les enfants. Bref, M&M’s n’a pas encore trouvé la recette parfaite.

Fanny Guyomard