Malgré l'inflation, les embauches atteignent un pic historique au troisième trimestre

Les contrats de travail courts sont de plus en plus nombreux - Unsplash - Flickr - CC
Le nombre de déclarations d'embauche de plus d'un mois (hors intérim) a continué de progresser de 2,2% au troisième trimestre, après une hausse de 3,4% au trimestre précédent, a indiqué jeudi l'Urssaf dans un communiqué.
Le niveau trimestriel atteint ainsi "un nouveau pic historique, à 2,6 millions, soit 18% de plus qu'au quatrième trimestre 2019 juste avant la crise" liée au Covid-19, selon les données de l'Urssaf Caisse nationale (ex-Acoss). Sur un an, les déclarations d'embauche de plus d'un mois augmentent de 6,3 %.
Par type de contrat, la progression au troisième trimestre est notamment portée par les embauches en CDD de plus d'un mois (+3,4% après +1,5%), celles en CDI enregistrant une hausse plus mesurée (+1% après +5,2% au trimestre précédent).
Les déclarations d'embauche de plus d'un mois progressent quelle que soit la taille de l'entreprise: +2% (après +4,7%) dans celles de moins de 20 salariés et +2,3% (après +2,5%) dans celles de plus grande taille.
Par secteur, elles augmentent nettement au troisième trimestre dans l'industrie (+5,1% après +1,2%), et de façon plus modérée dans le BTP (+2,8%, après -0,4%) et le tertiaire (+1,9%, après +3,3%), précise l'Urssaf.
Par rapport à avant la crise sanitaire et au dernier trimestre 2019, elles affichent une forte augmentation dans l'industrie (+20,5%) et dans le tertiaire (+18,4%) et progressent de 3% dans le secteur de la construction, moins impacté durant la crise.
