BFM Business
Economie
Alerte info

Macron va annoncer un investissement de plus de 2 milliards d'euros du géant danois Novo Nordisk

Emmanuel Macron lors de la présentation du plan pour les PME à l'Élysée, le 21 novembre 2023

Emmanuel Macron lors de la présentation du plan pour les PME à l'Élysée, le 21 novembre 2023 - SARAH MEYSSONNIER

Le président de la République va annoncer ce jeudi un "important" investissement sur le site du groupe pharmaceutique danois Novo Nordisk à Chartres, dans l'Eure-et-Loire.

L'Élysée faisait état mi-novembre d'une "annonce importante, voire très importante en termes d'attractivité" d'Emmanuel Macron. Elle sera finalement record, se félicite le Palais. Ce jeudi à Chartres, le président de la République va annoncer un nouvel investissement du géant danois Novo Nordisk d'un montant de 2,1 milliards d'euros, a appris BFMTV.

Cet investissement est le plus conséquent depuis le début des deux quinquennats Emmanuel Macron, selon l'Élysée. Il s'accompagnera de la création de plus de 500 nouveaux emplois, selon nos informations.

"La question de la fiscalité devient de moins en moins un débat"

Spécialisé dans la production de cartouches et flacons d'insuline, Novo Nordisk a déjà annoncé en janvier un investissement de 130 millions d'euros sur ce site, qui compte environ 1.450 salariés et dont il entend diversifier la production à d'autres aires thérapeutiques que le diabète.

Pendant le dernier sommet "Choose France", Emmanuel Macron avait reçu le CEO de l’entreprise en tête à tête. "Une politique qui porte ses fruits quand on voit le résultat qui va être annoncé" ce jeudi, se félicite une source au sein de l'Élysée.

Selon cette source, le groupe pharmaceutique danois hésitait à augmenter son activité dans d'autres pays, dont l'Irlande. Mais la "constance économique française" et "le contact personnel avec le président de la République" ont pesé dans la balance, explique l'Élysée, qui assure que "la question de la fiscalité devient de moins en moins un débat".

L’entreprise va donc élargir son centre de production, doubler la surface du site en passant à 100.000 mètres carré. Il y aura également deux nouveaux bâtiments couverts de panneaux solaires pour avoir une production énergétique de type renouvelable.

Léopold Audebert