BFM Business
Economie

Livret A, allocation de rentrée scolaire, compteurs électriques… Tout ce qui change au 1er août

placeholder video
Le 1er août 2025 apporte son lot de nouveautés, telles qu'une baisse du taux du Livret A, une évolution de la TVA sur l'électricité ou une hausse du prix repère du gaz.

Baisse du taux de rémunération du Livret A, évolution de la TVA sur l'électricité ou versement de l'allocation de rentrée scolaire: voici tout ce qui change ce 1er août 2025.

• Baisse des taux du Livret A et du LEP

Dégringolade pour le Livret A, dont le taux passe sous la barre des 2% au 1er août 2025. Le taux du Livret A est désormais fixé à 1,7%, contre 2,4% auparavant, conséquence du niveau d'inflation contenu au premier semestre. Il s'agit de la deuxième baisse consécutive pour le best-seller de l'épargne, après une première baisse en février dernier lorsque son taux était passé de 3% à 2,4%. Aligné sur le Livret A, le taux du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) connait la même évolution.

De son côté, le Livret d'épargne populaire (LEP) passe à 2,7% au 1er août 2025, contre 3,5% jusqu'à présent. "La formule prévoyait une baisse du taux à 2,2%", se défend toutefois le ministère de l'Économie et des Finances. Le LEP est aujourd'hui le produit d'épargne garanti le mieux rémunéré, même si son taux a été plus que divisé par deux en l'espace de 18 mois, suivant l'exemple du Livret A. Il est ainsi passé de 6% en début d'année dernière à 2,7% aujourd'hui, parallèlement au repli de l'inflation. 

• Hausse du prix repère moyen de vente du gaz

Les tarifs réglementés du gaz ont disparu depuis l'été 2023, mais la Commission de régulation de l’énergie (CRE) publie désormais "un prix repère" tous les mois, une sorte de boussole permettant aux consommateurs d'écarter les offres exagérément élevées.

Pour le mois d'août, la grille de prix se traduit par une hausse du prix repère moyen qui s'élève désormais à 98,22 euros par MWh hors taxes (contre 95,47 euros au mois de juillet), soit 141,48 euros le MWh TTC, tous consommateurs confondus.

Cette grille de prix de référence concerne la zone où GRDF est le gestionnaire de réseau de distribution, c'est-à-dire 95% des clients résidentiels.

• Évolution de la TVA sur l'électricité

La TVA réduite sur l'abonnement à l'électricité disparaît au 1er août 2025. Jusqu'à présent, une TVA réduite à 5,5% s'appliquait sur la part fixe de l’abonnement à l'électricité, tandis qu'une TVA normale à 20% était imposée sur la consommation. Mais cette double taxation différenciée n'était pas conforme avec le droit européen, qui impose des taux de TVA uniformes pour un même service. Un taux de TVA à 20% est ainsi désormais appliqué sur la part fixe de l'abonnement à l'électricité.

Le gouvernement assure toutefois que cette hausse de TVA est compensée par un abaissement de l’accise (taxe sur la consommation) et du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (Turpe). Au 1er août 2025, l’accise passe ainsi de 33,70 euros par mégawattheure à 29,98 euros, tandis que le Turpe baisse d'environ 2,5%.

Les conséquences dépendront du niveau de consommation. Pour les foyers qui affichent une faible consommation d'électricité, "l’augmentation de la part de l’abonnement sera plus visible que la baisse liée à la consommation", précise le site Service-public.fr, même si la hausse sera minime, tandis que "la facture va baisser" pour les gros consommateurs. "La baisse du prix du kilowattheure aura davantage d’impact sur le montant de la consommation et l’augmentation de l’abonnement se fera moins sentir", précise-t-on.

• Des frais supplémentaires pour ceux qui ne possèdent pas un compteur Linky

À compter du 1er août, des frais supplémentaires sont facturés aux foyers qui n'ont pas encore remplacé leur ancien compteur électrique par un compteur Linky, selon le Médiateur de l'énergie. Si l'on ne dispose pas d'un compteur Linky dans le logement, des frais fixes de 6,48 euros dédiés "à la gestion spécifique du compteur d’ancienne génération" seront ajoutés sur la facture d'électricité tous les deux mois.

À cela s'ajouteront des frais de relevé additionnels de 4,14 euros, également tous les deux mois, uniquement facturés en cas de non-transmission à Enedis des index de consommation depuis plus d'un an. "Pour éviter les frais de relevé additionnels, il vous suffit de transmettre vos index de consommation au moins une fois par an ou d’opter pour un relevé sur site réalisé par Enedis", précise le Médiateur de l'énergie.

• Versement de l'allocation de rentrée scolaire

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée aux familles concernées à partir du mardi 5 août 2025 à La Réunion et à Mayotte. La France métropolitaine, ainsi que la Guyane, la Martinique et la Guadeloupe, devront attendre le mardi 19 août. Pour la rentrée 2025, l'ARS concerne "les enfants nés entre le 16 septembre 2007 et le 31 décembre 2019, ainsi que pour ceux plus jeunes déjà inscrits en CP", sous conditions de ressources pour les familles, précise la CAF.

Le montant de l'ARS s'élève à 423,48 euros pour un enfant de 6 ans à 10 ans, 446,85 euros pour un enfant de 11 ans à 14 ans, 462,33 euros pour un enfant de 15 ans à 18 ans. Ce montant diffère sur l'archipel de Mayotte, où il s'élève à 425,60 euros pour un enfant en école primaire, 449,09 euros au collège et 464,65 euros au lycée.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV