BFM Business
Economie

Les prix en grande distribution ont baissé en août pour la quatrième fois d'affilée

placeholder video
Mesurée à -0,9% par Circana, l'inflation des produits de grande consommation était de nouveau négative en août. Mais le rythme de déflation semble ralentir.

La déflation se poursuit en grande distribution. Selon les données de Circana dévoilées par LSA, les prix des produits de grande consommation ont de nouveau reculé sur le mois d'août, de 0,9% en moyenne sur un an.

C'est le quatrième mois consécutif de baisse mesuré par le panéliste. La déflation avait démarré en mai avec un léger recul de 0,1% des prix et s'est accélérée depuis avec -0,4% en juin et -0,9% en juillet et donc en août.

Une baisse qui concerne tous les types de marques mais qui est un peu plus forte sur les marques nationales (-1%) que sur les marques de distributeurs (-0,9%). Et ce sont une fois de plus les produits d'entretien et d'hygiène qui tirent les prix par le bas avec une baisse moyenne constatée de 2,7%, devant les produtis frais (-1,5%). Les tarifs de l'épicerie (-0,1%) et des boissons (0%) sont de leur côté restés quasiment stables en août.

Parmi les plus fortes baisses on peut ainsi citer les assouplissants (-5,1%), les lessives (-5,7%), les gels douche (-5,8%). Côté alimentaire c'est le jambon de volailles (-6,6%) et les desserts surgelés (-6,4%) qui voient leur prix le plus fortement reculer.

Surgelés, pâtes, huiles... Quels sont ces produits du quotidien dont le prix a baissé?
Surgelés, pâtes, huiles... Quels sont ces produits du quotidien dont le prix a baissé?
3:05

Le gros de la déflation est passé?

Des bonnes nouvelles pour le porte-monnaie même si les tarifs restent en moyenne toujours plus élevés qu'avant la poussée inflationniste. L'inflation sur deux ans a reculé de 10 points par rapport à l'année dernière et de près de 5 points depuis mai mais reste tout de même à 11,3%.

Par ailleurs le rythme mensuel de baisse des prix semble décroître avec une déflation mesurée à 0,1% en août par rapport à juillet. Ce qui pourrait laisser penser que le gros de la baisse des prix est déjà passé.

D'autant que certains produits, principalement dans l'épicerie, continuent d'augmenter dans un contexte de tension forte sur les matières premières.

En août, Circana a ainsi mesuré de fortes hausses annuelles sur le mais en conserve (+4,3%), les tablettes de chocolat (+5,8%) et encore et toujour les huiles (+9,9%).

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco