Les petits secrets des dîners d’économistes d'Éric Lombard à Bercy

C'est le quatrième dîner d’économistes qu’organise Éric Lombard depuis qu’il occupe Bercy. Avec une dominante à chaque fois: finances publiques et trajectoires d'économies, vieillissement de la population, droits de douane et guerre commerciale. Jeudi 27 mars, le dîner était consacré, entre autres, à la réforme du financement de la protection sociale.
Les agapes ont duré deux heures, les invités prenant la parole successivement les uns après les autres. Antoine Foucher, auteur du très remarqué Sortir du travail qui ne paie plus (éditions de l'Aube), a présenté ses solutions pour un big bang sur les charges qui pèsent sur le travail.
Les hausses d'impôts au menu
Pauline Givors, cheffe du département des études économiques de l'Insee, a déroulé le nouveau cadrage macroéconomique qui prévoit une baisse de la croissance à 0,7%, mais a aussi parlé TVA ou taxation du patrimoine. Taxation du patrimoine qu'envisage le gouvernement dans le PLF 2026, en s'inspirant de la taxe Gabriel Zucman, également présent, qui a donc pu en parler.
Enfin, Pierre Boyer du Crest (Centre de recherche économique et statistique) a présenté les dernières évaluations du centre, consacrées au consentement à l’impôt. Principale conclusion: plus l'on fait de pédagogie sur les finances publiques, plus le consentement à l'impôt augmente.
Bref, on a beaucoup parlé augmentation d'impôts hier soir à Bercy. La semaine prochaine, autre ambiance. Le ministre de l’Économie et des Finances recevra des créateurs de contenu.