BFM Business
Economie

Les États-Unis vont mettre 20 milliards de dollars sur la table pour soutenir l'économie argentine

Des manifestants issus d'entreprises et de syndicats du secteur électronique lors d'une manifestation contre la politique économique du président argentin Javier Milei, à Ushuaia, le 21 mai 2025.

Des manifestants issus d'entreprises et de syndicats du secteur électronique lors d'une manifestation contre la politique économique du président argentin Javier Milei, à Ushuaia, le 21 mai 2025. - CRISTIAN URRUTIA / AFP

Le Trésor américain va faciliter l'accès de l'Argentine au dollar, pour soutenir une économie en plein marasme et se dit aussi prêt à racheter une partie de la dette.

Les États-Unis confirment et signent. Le gouvernement américain a annoncé mercredi qu'il était prêt à racheter des titres de dette argentine et à faciliter l'accès au dollar pour soutenir l'économie à la peine de son allié ultralibéral Javier Milei, qui a remercié Washington dans la foulée.

"Le Trésor est actuellement en négociation avec les autorités argentines pour mettre en place" un accord à 20 milliards de dollars pour faciliter l'accès du pays à la devise américaine et soutenir le peso, a annoncé le ministre américain des Finances Scott Bessent sur X.

L'opération passerait par un accord avec la banque centrale argentine en vue de procéder à un échange de devises.

Le secrétaire au Trésor a ajouté que les États-Unis étaient prêts à racheter une partie de la dette argentine, libellée en dollars, "et le fera si les conditions le justifient".

"Comme l'a déclaré le président (Donald) Trump, nous sommes prêts à faire le nécessaire pour soutenir l'Argentine et le peuple argentin", a résumé le ministre américain.

Le président Javier Milei a immédiatement remercié Donald Trump et Scott Bessent sur les réseaux sociaux pour leurs "soutien et confiance solides", soulignant "l'engagement" des États-Unis à "renforcer" les liens avec son pays "sur la base des valeurs partagées".

"Ensemble, nous construirons une voie vers la stabilité, la prospérité et la liberté", a-t-il ajouté.

Le peso se redresse

La veille, Donald Trump s'était engagé à "aider" l'Argentine, tout en estimant que le pays n'avait "pas besoin d'un plan de sauvetage".

"Il fait un travail fantastique", a estimé le président américain à propos de son homologue ultralibéral argentin, qu'il a rencontré en marge de l'Assemblée générale de l'ONU à New York.

Javier Milei, élu fin 2023 sur une formule "dégagiste", et avec une promesse de "thérapie choc", faite d'austérité et de coupes massives dans la dépense publique, est parvenu à juguler l'inflation chronique, qui dépassait 200% sur un an à son arrivée au pouvoir, à 33,6%.

Mais cette stabilisation s'est faite au prix d'une contraction de l'économie (-1,8% en 2024) dont l'Argentine peine à s'extirper, et d'un fort coût social.

Cela s'est traduit dans les urnes le 7 septembre par un cuisant revers du parti de Javier Milei lors d'un scrutin régional dans la province de Buenos Aires, perçu comme test en vue des législatives de mi-mandat, le 26 octobre.

La promesse soutien américain a fait bondir le peso qui gagnait près de 2,5% face au dollar mercredi.

Le cours du peso argentin est en forte hausse mercredi, porté par les discussions entre les Etats-Unis et l'Argentine pour soutenir sa banque centrale, annoncées par le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent.

Vers 13H55 GMT (15H55 à Paris), le peso argentin, par nature très volatil, grimpait de 1,57% face au dollar, à 1.345 pesos pour un dollar.

Le soutien américain a l'économie argentine se confirme après des déclarations du Trésor en ce sens lundi, permettant au peso de s'apprécier de près de 10% face au dollar depuis le début de semaine.

Le déchiffrage : Argentine, au bord du gouffre financier - 24/09
Le déchiffrage : Argentine, au bord du gouffre financier - 24/09
15:22

Une économie à la peine

Ces discussions surviennent après des mois de forte dépréciation de la devise argentine, qui a perdu environ 23% de sa valeur face au dollar depuis le début de l'année.

La monnaie argentine a notamment récupéré l'intégralité des pertes encaissées après la défaite du parti du président argentin ultralibéral Javier Milei lors d'une élection dans la province de Buenos Aires tenue le 7 septembre.

Ces trois derniers mois, la devise argentine avait perdu plus de 17% de sa valeur par rapport au dollar, avant de se reprendre en partie après les premières déclarations montrant que Washington était prêt à intervenir.

La Banque mondiale a elle affirmé mardi qu'elle allait "accélérer son soutien à l'Argentine" en débloquant "dans les prochains mois" jusqu'à 4 milliards de dollars dans le cadre du programme d'aide de 12 milliards annoncé en avril dernier par la Banque.

HC avec AFP