BFM Business
Economie

Les Etats-Unis proposent un taux d'imposition mondial plus faible qu'attendu

Le président américain Joe Biden s'exprime depuis la Maison Blanche le 17 mai 2021

Le président américain Joe Biden s'exprime depuis la Maison Blanche le 17 mai 2021 - Nicholas Kamm © 2019 AFP

Pour mettre fin à la concurrence fiscale entre les nations, les Etats-Unis proposent un impôt sur les bénéfices des sociétés du G20 qui serait de 15% minimum contre 21% précédemment évoqué.

Un impôt mondial payé par toutes les multinationales des pays du G20? C'est ce que propose la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen.

Envisagé dans un premier temps à 21%, le taux minimal payé par les entreprises sur leur bénéfice serait finalement de 15%, vient de faire savoir le Département du Trésor américain lors d'une réunion avec les pays de l'OCDE.

Le Trésor souligne néanmoins que 15% "est un plancher" et que les discussions vont se poursuivre avec l'objectif d'être "ambitieux" et "d'augmenter ce taux", détaille-t-il dans un communiqué.

"Nous travaillons avec les pays du G20 pour s'entendre sur un taux minimal d'imposition sur les entreprises, qui pourrait mettre fin à la course vers le bas", avait déclaré Janet Yellen, la ministre de l'Economie et des Finances de Joe Biden, lors d'un discours à Chicago en avril.

Les Etats-Unis ont lancé des plans massifs d'investissements qu'ils comptent financer en partie en augmentant leur propre taux d'impôt sur les sociétés de 21 à 28/

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco