BFM Business
Economie

Les espèces poursuivent leur déclin mais restent le premier mode de paiement en France

placeholder video
Avec 50% du nombre de paiements réalisés en 2022, les espèces restent le mode privilégié par les Français mais leur part ont poursuivi leur déclin ces trois dernières années.

La crise sanitaire n'a pas tué les pièces et les billets mais leur utilisation continue de baisser. C'est la conclusion de la Banque de France qui dévoile ce jeudi sa nouvelle étude sur les modes de paiement des Français.

En 2022, le nombre de transactions réalisées en liquide représentait 50% du total des achats en France. Une part qui reste toujours plus importante que celles réalisés par carte bancaire qui était de 43% l'année dernière. Les petits dépenses du quotidien comme celles réalisées à la boulangerie, au bureau de tabac ou au kiosque à journaux.

Les 6% restant sont les paiements par chèque, virement et surtout paiement mobile en progression sur la période.

Si les espèces représentent toujours la majorité des paiements, la Banque de France constate que leur utilisation continue à décliner. Les pièces et billets représentaient 68% des volumes de transactions en 2016, 59% en 2019 et donc 50% en 2022.

Dans le même temps, les volumes de transaction par carte sont passés de 27% en 2016 à 35% en 2019 puis 43% l'année dernière. Il est ici question de nombre de transactions et pas de montants totaux dépensés pour lesquels la carte bancaire a dépassé les espèces depuis plusieurs années. En moyenne, les Français ne retirent que 73 euros par mois au distributeur alors que les dépenses payées avec leur carte atteignent 543 euros.

Des commerçants rappelés à l'ordre

Mais si l'évolution se poursuit à ce rythme, dans la prochaine étude de la Banque de France, la carte pourrait avoir supplanté les espèces. La France est d'ailleurs un des pays de la zone euro qui a le plus rapidement délaissé les espèces puisqu'en moyenne chez nos voisins les paiements en liquide sont 9 points supérieurs à leur proportion chez nous (59% en 2022). Les espèces représentent par exemple 63% des volumes en Allemagne, 66% en Espagne ou encore 69% en Italie. La Belgique (45%) ou les Pays-Bas (21%) ont en revanche davantage abandonné le cash que la France.

Pour autant les Français, notamment les plus de 55 ans et les ménages fragiles restent attachés aux espèces. D'une part parce que c'est un mode de paiement qui n'est pas traçable et surtout parce qu'il permet de mieux gérer son budget, surtout dans cette période d'inflation. On ne dépense en effet que ce que l'on a en poche.

La Banque de France est d'ailleurs très soucieuse que ce mode de paiement soit accepté dans les commerces du pays.

En fin d'année dernière la Banque de France avait rappelé à l'ordre les commerçants en France dont un certain nombre comme Carrefour ou Casino obligent de payer par carte, notamment aux caisses automatiques.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco