Les émeutes ont fait chuter le chiffre d'affaires des soldes dans les centres commerciaux

Le commerce a été chahuté par les émeutes, alors même que venait de s'ouvrir la cruciale période des soldes d'été. L'Alliance du commerce, qui représente les enseignes d'habillement et les grands magasins, a constaté une baisse de 2% du chiffre d'affaires en Île-de-France sur les premiers des jours. En Seine-Saint-Denis, plus particulièrement, le chiffre s'affiche en baisse de 17% pour l'ensemble du département.
Si l'on se concentre sur les centres commerciaux visés par les émeutiers, les dommages sont bien plus importants. Ainsi, on constate une chute de 34% du chiffre d'affaires au centre commercial Aushopping Saisons de Meaux, de 31% à Rosny 2, de 24,3% à Qwartz (Villeneuve-la-Garenne) de 22% à O'Parinor (Aulnay-sous-Bois), de 20,6% à Créteil Soleil ou encore de 19,5% à Belle Épine (Thiais).
Strasbourg, Grenoble, Arras…
Mais la région parisienne n'a pas été la seule touchée par les émeutes. D'autres grandes villes françaises sont concernées: l'Alliance du commerce note une baisse de 36% pour le centre commercial Place des Halles à Strasbourg ou de 20,8% pour Grand'Place, à Grenoble. À Marseille, le chiffre d'affaires a reculé de 17% aux Terrasses du Port et de 24% dans le centre-ville. Du côté de Montargis, dans le Loiret, il diminue de 15% et chute même de 35,3% à Arras, dans le Pas-de-Calais.
Les émeutes se sont également répercutées sur des destinations touristiques comme l'avenue des Champs-Élysées (-17,4%), à Paris, ou même la station balnéaire normande Deauville (-6%).