BFM Business
Economie

Les émeutes ont fait chuter le chiffre d'affaires des soldes dans les centres commerciaux

placeholder video
Les premiers jours des soldes, période cruciale pour les magasins, ont été perturbé par les émeutes qui ont particulièrement visé certains centres commerciaux.

Le commerce a été chahuté par les émeutes, alors même que venait de s'ouvrir la cruciale période des soldes d'été. L'Alliance du commerce, qui représente les enseignes d'habillement et les grands magasins, a constaté une baisse de 2% du chiffre d'affaires en Île-de-France sur les premiers des jours. En Seine-Saint-Denis, plus particulièrement, le chiffre s'affiche en baisse de 17% pour l'ensemble du département.

Si l'on se concentre sur les centres commerciaux visés par les émeutiers, les dommages sont bien plus importants. Ainsi, on constate une chute de 34% du chiffre d'affaires au centre commercial Aushopping Saisons de Meaux, de 31% à Rosny 2, de 24,3% à Qwartz (Villeneuve-la-Garenne) de 22% à O'Parinor (Aulnay-sous-Bois), de 20,6% à Créteil Soleil ou encore de 19,5% à Belle Épine (Thiais).

Strasbourg, Grenoble, Arras…

Mais la région parisienne n'a pas été la seule touchée par les émeutes. D'autres grandes villes françaises sont concernées: l'Alliance du commerce note une baisse de 36% pour le centre commercial Place des Halles à Strasbourg ou de 20,8% pour Grand'Place, à Grenoble. À Marseille, le chiffre d'affaires a reculé de 17% aux Terrasses du Port et de 24% dans le centre-ville. Du côté de Montargis, dans le Loiret, il diminue de 15% et chute même de 35,3% à Arras, dans le Pas-de-Calais.

Les émeutes se sont également répercutées sur des destinations touristiques comme l'avenue des Champs-Élysées (-17,4%), à Paris, ou même la station balnéaire normande Deauville (-6%).

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV