BFM Business

Les dirigeants d'entreprises toujours plus optimistes

Les chefs d'entreprises toujours plus optimistes.

Les chefs d'entreprises toujours plus optimistes. - Pixabay-CC

En 2016, les dirigeants d’entreprises étaient encore plus nombreux à se dire confiants en l’avenir qu’en 2015, selon le cabinet d’audit PwC. Une nouvelle surprenante compte tenu du contexte international marqué par les menaces protectionnistes.

C'est une petite surprise. Les dirigeants d'entreprises anticipent une croissance de leur activité cette année, même si les menaces protectionnistes les inquiètent, indique une enquête du groupe d'audit et de conseil PricewaterhouseCoopers (PwC) diffusée lundi. "Malgré une année 2016 tumultueuse, la confiance des dirigeants d'entreprises se redresse", affirme Bob Moritz, président de PWC, cité dans un communiqué diffusé à l'occasion de l'ouverture du World Economic Forum (WEF) à Davos.

Selon cette enquête, 38% des chefs d'entreprises interrogés à l'échelon mondial se déclarent confiants quant aux perspectives de croissance de leurs groupes cette année, contre 35% l'an dernier, alors que 29% s'attendent à une reprise de la croissance économique cette année (27% en 2016).

“Des signaux optimistes”

"Il y a des signaux optimistes dans le monde, y compris au Royaune-Uni et aux États-Unis où, malgré les prévisions d'un marasme avec Donald Trump et le Brexit, la confiance des chefs d'entreprise dans la croissance de leurs groupes se redressent par rapport à 2016", souligne Bob Moritz.

Les dirigeants interrogés se déclarent toutefois inquiets. Ils sont 59% à redouter le retour du protectionnisme. Aux Etats-Unis et au Mexique, ils sont même 64% à craindre des mesures contre le libre-échange, comme celles promises par Donald Trump pendant la campagne électorale. PwC a mené son enquête auprès de 1.379 dirigeants d'entreprise, situés dans 79 pays, de septembre à décembre.

P.L avec AFP