BFM Business

Les bars, restaurants et salles de sport n'ouvriront pas avant les vacances de Noël

Le Premier ministre Jean Castex, le 12 novembre 2020

Le Premier ministre Jean Castex, le 12 novembre 2020 - BFMTV / Capture d'écran

Si la réouverture des commerces pourrait être envisagée début décembre, ce ne sera pas le cas des autres lieux recevant du public qui ne devraient pas rouvrir avant les vacances de Noël au mieux.

Douche froide pour les restaurateurs. Si les petits commerces pourront espérer rouvrir le 1er décembre, ce ne sera pas le cas des autres lieux recevant du public comme les restaurants ou les bars. C'est ce que vient d'annoncer le Premier ministre lors de son point d'étape du reconfinement.

Les mesures d'allègement seraient strictement limitées aux commerces que nous avons dû fermer à partir du confinement, a précisé Jean Castex. Cette première étape ne pourra cependant pas concerner d'autres établissements recevant du public où les risques de contaminations sont par nature plus élevées comme par exemple les bars, les restaurants et les salles de sport."

Selon une étude récente publiée dans la revue Nature, ces trois lieux seraient les plus à risque et car les contaminations seraient favorisées par la promiscuité et leur durée de fréquentation.

Ils ne pourraient donc au mieux rouvrir qu'avec le début des vacances de Noël.

Pour ces établissements, des mesures de soutien et d'accompagnement seront maintenues, assure le Premier ministre. Notre objectif est de pouvoir permettre un nouvel allègement au moment des vacances de Noël afin que les Français puissent passer des fêtes de fin d'année en famille".

Mais Jean Castex précise là aussi qu'en cas de réouverture, ces établissements seraient très encadrés.

"[Les fêtes d'année] ne pourront pas se tenir de la même manière que d'habitude, il ne serait pas raisonable d'espérer pouvoir organiser de grandes fêtes à plusieurs dizaines de personnes, notamment pour le réveillon du 31 décembre", précise le Premier ministre.
Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco