BFM Business

Les associations en difficulté auront accès à un fonds d'urgence début 2021

Ce fonds sera opérationnel début 2021

Ce fonds sera opérationnel début 2021 - Pixabay

UrgencESS, c'est son nom, est dédié aux petites associations et pourra atteindre entre 5 et 8000 euros.

Les entreprises sont au coeur des dispositifs de soutien mis en place par le gouvernement mais il reste des trous dans la raquette. Les indépendants estiment par exemple être oubliés, tout comme les associations.

Pour ces dernières, le gouvernement a néanmoins créé un fonds d'aide d'urgence à travers un amendement, voté par les députés lors de l'examen du quatrième projet de loi de finances rectificative cette semaine.

UrgencESS, c'est son nom, est dédié aux petites associations mises en difficulté par le confinement et pourra délivrer une aide allant de 5 à 8000 euros selon les cas.

Principales visées: les associations de moins de 10 salariés

Il s'agit pour la secrétaire d’Etat chargée de l'Economie sociale, solidaire et responsable, Olivia Grégoire de préserver l’emploi associatif et de soutenir des structures qui ont du mal à accéder au fonds de solidarité dédié aux PME et aux artisans-commerçants. Selon le gouvernement, seulement 10% des associations ont bénéficié de cette aide. Notamment par méconnaissance ou par absence de ressources comme un expert-comptable.

Qui sera éligible? Les aides seront versées "en priorité vers les associations de moins de 10 salariés qui n’ont eu accès à aucune aide et celles qui exercent dans le domaine économique", peut-on lire dans un communiqué du ministère de l'Economie.

Les associations qui ont eu accès au fonds de solidarité pourront également recourir au fonds UrgencESS. Mais Bercy souligne que dans ce cas, les attributions se feront au cas par cas.

Pour faire connaître ce fonds qui ne sera pas disponible avant début 2021, le gouvernement compte également sur les banques qui doivent relayer les dispositifs de soutien en général et ce fonds en particulier.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business