Leboncoin veut attirer les commerces fermés sur son site

Le site internet leboncoin (illustration) - Le Bon Coin
Une PME française sur trois ne dispose pas de site web, selon une étude réalisée par Google et le cabinet YouGov en 2019. Et avec le reconfinement, la situation des petits commerces qui vendent des produits non-essentiels devient préoccupante.
Et si le gouvernement veut accompagner les entreprises vers la digitalisation avec une enveloppe de 100 millions d'euros, les entreprises privées s'engagent à aider les petites entreprises à vendre en ligne.
C'est le cas du Bon coin qui lance un plan de soutien aux commerces de proximité. Le sites de petites annonce lance une offre de boutique virtuelle qui sera gratuite jusqu'au 31 décembre pour les commerçants contraints à la fermeture.
"À l'instar de ce qui avait été mis en place lors du premier confinement, Leboncoin offre son soutien aux des commerçants, artisans, entrepreneurs contraints de fermer leur entreprise et leur offre la possibilité de maintenir leur activité via une boutique virtuelle gratuite", indique Leboncoin dans un communiqué.
15 millions de visiteurs par jour
Le dispositif qui concerne les commerces et artisans de moins de 10 salariés leur permettra de disposer d'un emplacement "boutique premium" qui permet une mise en avant de son offre dans la recherche sur le site. Une offre qui coûte 80 euros par mois en règle générale et qui sera donc gratuite durant deux mois. Leboncoin leur permettra par ailleurs de faire de la publicité sur leur zone de chalandise à des tarifs préférentiels.
Le site met à la disposition des commerçants une équipe dédiée disponible par téléphone afin d'accompagner les entreprises dans leurs premiers pas et de les aider pour gagner en visibilité sur le site.
Car l'enjeu de la digitalisation n'est pas seulement de posséder un site pour vendre en ligne mais aussi de le faire savoir afin de toucher un large public. Et c'est le principal intérêt de cette proposition du Bon Coin, le sixième site le plus visité de France.
Leboncoin est un site puissant, avec en ce moment toujours 15 millions de visites quotidiennes et c’est une visibilité unique que nous voulons mettre au service de cette solidarité, explique Antoine Jouteau, le directeur général du boncoin. Nous travaillons main dans la main avec ces petites entreprises toute l’année, nous portons plusieurs initiatives en faveur des commerces en centre-ville ou en zones rurales".
