"Le scalpel, pas la hache": Donald Trump recadre Elon Musk sur sa frénésie de licenciements de fonctionnaires

Donald Trump a appelé jeudi à utiliser un "scalpel" et pas une "hache" pour réduire les effectifs de fonctionnaires, alors que son allié Elon Musk mène une offensive brutale contre la bureaucratie fédérale.
"Il est très important que nous réduisions les effectifs jusqu'au niveau voulu, mais il est aussi important de garder les gens les meilleurs et les plus qualifiés", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social, en indiquant avoir réuni son conseil des ministres en présence du multimilliardaire, patron de Tesla, SpaceX et propriétaire de X.
"Nous disons le scalpel plutôt que la hache", a-t-il résumé.
Cette mise au point de Donald Trump intervient au moment où de premières décisions de justice s'opposent à la vaste offensive sans précédent contre l'administration fédérale qu'il mène depuis son retour à la Maison Blanche, secondé par Elon Musk, et où les voix critiques de certains élus s'élèvent.
Le président républicain appelait pourtant deux semaines plus tôt Elon Musk, qu'il a spécialement missionné pour sabrer dans les dépenses publiques et restructurer l'administration fédérale, à se montrer "plus agressif".
Estime-t-il que la commission pilotée par Elon Musk (Doge) est allée trop vite? "Non", a répondu Donald Trump, interrogé jeudi après-midi dans le Bureau ovale.
Les ministres reprennent la main
Rien que depuis le début de la semaine, les annonces et projets de coupes d'effectifs drastiques se sont succédé: entre 40.000 et 50.000 au fisc, plus de 70.000 au ministère des Anciens combattants, démantèlement rapporté par les médias américains du ministère de l'Education...
Devant ses ministres réunis, Donald Trump a expliqué qu'Elon Musk pouvait préconiser licenciements et autres mesures de restructuration, mais pas les imposer, selon le site Politico.
"Le Doge a été une réussite incroyable, et maintenant que mon gouvernement est en place, j'ai donné pour consigne aux ministres et aux directions de travailler avec le Doge sur les mesures de réduction des coûts et des effectifs", a-t-il écrit sur son réseau social.
"Au fur et à mesure que les ministres apprennent à connaître et à comprendre le personnel qui travaille dans leurs différents services, ils peuvent être très précis quant à ceux qui resteront et ceux qui partiront."
Le milliardaire new-yorkais a précisé que des points d'étape en conseil des ministres auraient lieu toutes les deux semaines.
