BFM Business
Economie

Le remboursement des prêts garantis par l'Etat reporté d'un an

Alors que les premiers remboursements de prêts garantis par l'Etat devaient débuter fin mars, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a annoncé un report d'un an pour ne pas fragiliser davantage les entreprises en difficulté.

Bercy et les banques sont tombés d'accord. Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a annoncé ce jeudi que le remboursement des prêts garantis par l'Etat (PGE) sera reporté d'un an si elles en font la demande.

"Nous avons obtenu de la Fédération bancaire française, que toutes les entreprises qui le souhaitent, quelles que soit leur activité et leur taille, aient le droit d’obtenir un différé d’un an supplémentaire pour commencer à rembourser leur prêt garanti par l’Etat", a expliqué le ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance. Je tiens à remercier la fédération française bancaire pour le sens des responsabilités dont elle a fait preuve"

Les remboursements devaient débuter au mois de mars, un an après l'octroi des premiers prêts, puis s'étaler sur cinq ans au maximum. Finalement, les entreprises les plus fragilisées, notamment dans l'hôtellerie-restauration, pourront commencer à rembourser en mars 2022.

"J’invite donc toutes les entreprises à aller voir leur agence bancaire pour décider du plan de remboursement de leur PGE en tenant compte du différé d'amortissement supplémentaire", a déclaré Bruno Le Maire

Depuis le début de la crise, plus de 638.000 entreprises ont bénéficié d'un PGE pour un montant total de plus de 130 milliards d'euros. Pour les autres prêts, Bruno Le Maire invite les entreprises aussi à contacter leur banque pour obtenir "un moratoire ou un report".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco