BFM Business
Economie

Le prévenir 5 jours à l'avance? 48 heures? Le jour même? Dois-je vraiment informer mon employeur de mon intention de faire grève?

Le drapeau de la CGT. Image d'illustration.

Le drapeau de la CGT. Image d'illustration. - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Si vous êtes employé du privé, vous n'êtes pas légalement tenu d'informer votre employeur si vous anticipez d'être gréviste. Dans certains secteurs publics, la loi impose en revanche aux agents indispensable de se déclarer gréviste 48 heures à l'avance.

Alors que plusieurs syndicats appellent à une grève massive, jeudi 18 septembre, contre le budget du gouvernement démissionnaire de François Bayrou, plusieurs questions se posent pour les employés qui veulent participer au mouvement. Notamment, doit-on informer son employeur de son intention de faire grève ?

Réponse courte : non, vous n'êtes pas légalement tenu d'informer votre employeur que vous souhaitez faire la grève, rappelle clairement le site service-public.fr.

"C'est à l'employeur de constater l'absence du salarié le jour de la grève et de lui demander les raisons de son absence. Le salarié peut cependant prévenir son employeur de son absence s'il le souhaite", précise le site officiel de l'administration.

Cependant, des particularités existent selon votre secteur d'activité et votre poste.

Pas besoin de préavis dans le privé

"Dans le secteur privé, un mouvement de grève peut être déclenché à tout moment. Les salariés qui veulent utiliser leur droit de grève n'ont pas à respecter de préavis", explique service-public.fr. Les grévistes se doivent tout de même de faire connaître leurs revendications au moment du déclenchement de la grève, à l'oral ou par écrit.

En revanche, dans le secteur public, il est nécessaire qu'un préavis de grève ait été déposé par un syndicat pour que les employés puissent se mettre en grève, précise la CGT sur son site web. Ce préavis de grève doit être déposé au moins cinq jours francs avant le début de la grève auprès de la direction. Toutefois, si un préavis a été déposé, les employés ne sont pas tenus de prévenir leur employeur de leur décision de faire grève.

Des exceptions dans certains secteurs publics

Des exceptions existent pour certains secteurs où la loi prévoit qu'un "service minimum" soit assuré même en cas de grève. "Cela concerne, par exemple, les agents hospitaliers, les agents de la navigation aérienne et les agents du service public de l'audiovisuel", liste la CGT, qui estime que "ces limitations constituent des atteintes au droit de grève des fonctionnaires".

Les employés dans le secteur des transports terrestres sont par exemple tenus de déclarer à leur employeur leur intention d'être gréviste au moins 48 heures avant le début de la grève et sont passibles de sanctions disciplinaires en cas de non-respect de cette règle. Les enseignants en école et maternelle sont également tenus de déclarer leur intention de faire grève deux jours en avance pour permettre la mise en place d'un "service minimal d'accueil" des écoliers.

Si vous êtes employés dans le privé ou dans un secteur du public où un préavis a été déposé par un syndicat, vous pouvez donc encore décider de participer à la grève du 18 septembre sans avoir à prévenir votre employeur. En revanche, si vous êtes considéré comme un agent indispensable dans un secteur où la loi prévoit un "service minimum" en cas de grève, il est trop tard pour vous déclarer gréviste auprès de votre employeur.

Pauline Lecouvé