Le patron français de Moderna Stéphane Bancel assure que l'argent ne l'intéresse pas

Stéphane Bancel, le PDG de la société de biotechnologie Moderna, lors d'une interview en ligne avec l'AFP, le 17 novembre 2020 à Washington - Ivan Couronne © 2019 AFP
Le vaccin a fait sa fortune mais ça ne l'intéresse pas. Depuis janvier 2020, le patrimoine de Stéphane Bancel a été multiplié par 23. Estimée à 460 millions de dollars avant la crise du Covid, la fortune du patron de Moderna culmine désormais à 10,7 milliards de dollars selon le Bloomberg Billionnaire Index. Le Français exilé aux Etats-Unis qui détient 6% de la biotech à l'origine du vaccin à ARN messager contre le Covid est désormais la 225ème fortune du monde et la 6ème de l'Hexagone.
A l'instar de nombreux milliardaires américains, le Français assure vouloir embrasser une carrière de philanthrope. Dans une interview dans Le Parisien, Stéphane Bancel confie ainsi qu'il ne compte léguer qu'une petite partie de sa fortune à ses enfants.
"Nos enfants le savent, on leur a dit, on vous paye vos études, on vous léguera une maison familiale, à vous de vous débrouiller ensuite, explique-t-il. Aujourd’hui, on soutient déjà une dizaine d’associations, engagées dans la santé, l’inégalité, l’éducation, ma femme ayant été adoptée, ces thèmes lui tiennent beaucoup à cœur, tout comme moi. On aide d’anciens prisonniers américains à se réinsérer, on soutient une association à Haïti. L’argent ne m’a jamais intéressé."
Ce natif de Marseille qui a débuté sa carrière au marketing du laboratoire BioMérieux après un MBA obtenu à l'université américaine d'Harvard explique que ses choix de carrière n'ont pas été guidés par l'appât du gain.
"Après Harvard, tous mes camarades de promotion ont choisi de faire carrière dans l’informatique, où ils étaient sûrs de faire de l’argent rapidement, moi, j’ai pris des risques et je me suis lancé dans la santé, assure-t-il. J’ai toujours voulu offrir un toit à ma famille, la nourrir, mais mon ambition n’a jamais été de collectionner les maisons, les voitures ou les bateaux."
Bientôt une usine en Afrique
Le milliardaire qui dirige depuis 2011 le laboratoire américain Moderna n'a pas oublié la France. Il assure qu'il a investi sur ses fonds personnels dans une biotech française et a donné son accord à une seconde dont il ne souhaite pas donner le nom. " Je ne peux pas en parler car il s’agit des boîtes privées", précise-t-il tout juste.
Alors que Moderna a annoncé ce mardi qu'elle allait fournir 110 millions de doses de son vaccin ARNm à l'Union africaine, Stéphane Bancel précise que sa compagnie veut aller plus loin sur le continent.
"L’Afrique, comme les autres continents, a besoin de l’ARN messager, reconnaît-il. On a donc décidé, avec le conseil d’administration de la société, d’investir nos propres fonds jusqu’à 500 millions de dollars pour construire une usine. On est en train de choisir le pays."
A terme, Moderna souhaite produire 500 millions de doses de vaccin par an sur son site de production en Afrique.
