BFM Business

Le mythique studio hollywoodien MGM est à vendre

Les studios MGM, aujourd'hui détenus par un hedge fund, cherchent un repreneur. Parmi les noms évoqués, Apple, Amazon, Comcast et Facebook, mais aussi des fonds d'investissement.

Le mythique studio hollywoodien MGM, fondé en 1924, est à vendre. Celui qui produit notamment la saga James Bond a mandaté des banques pour lui trouver un repreneur, selon la presse américaine. Metro-Goldwyn-Meyer, aujourd'hui détenu par un hedge fund, pense que la période est propice, malgré la fermeture des cinémas.

Le studio MGM veut surfer sur l'explosion du streaming et la guerre sans merci que se livrent les plateformes comme Apple TV+, Netflix ou encore Amazon Prime pour acquérir les droits des contenus.

Un immense catalogue de films et séries

Car le studio est certes durement touché par la fermeture des cinémas -la sortie du 25ème James Bond ne cesse d'être repoussée- il possède d'autres actifs dont la valeur est portée par la demande des plateformes.

Ses séries comme Fargo ou Handmaid's Tale, dont la saison 4 subit également un retard à cause de la crise sanitaire, sont une vraie mine d'or (17.000 heures de programmes). Sans compter son catalogue de plus de 4000 films, de James Bond à Rocky en passant par Terminator.

Qui pour reprendre MGM?

Une opportuntié pour le hedge fund Anchorage Capital, principal actionnaire de MGM. Lui qui a repris le studio en faillite il y a dix ans, cherche une porte de sortie. Parmi les repreneurs potentiels circulent les noms d'Apple, Amazon, Comcast et Facebook, mais aussi de fonds d'investissement.

Il s'agit désormais de fixer un prix. En 2018, des discussions informelles avaient déjà eu lieu avec Apple pour un deal à 6 milliards de dollars. Mais le studio viserait une valorisation à plus de 8 milliards de dollars, un pari dans cette période de forte turbulence à Hollywood.

Simon Tenenbaum et Pauline Dumonteil