Le moral des ménages se dégrade en mai, les Français s'inquiètent pour leurs finances

consommateurs (image d'illustration) - Charly Triballeau - AFP
La confiance des ménages s'est dégradée en mai, ces derniers exprimant des craintes plus vives sur leur niveau de vie futur, leur situation financière, ou le chômage, selon l'Insee vendredi.
L'indicateur qui mesure le moral des ménages s'est établi à 88, en baisse de trois points par rapport à avril où il était resté stable. Il demeure en dessous de sa moyenne historique de 100.
L'Institut national de la statistique et des études économiques établit cet indicateur à partir de questions divisées en deux grandes catégories: l'une portant sur la situation personnelle des ménages, l'autre sur leur perception de l'évolution économique en général.
Des craintes sur le chômage
Les ménages interrogés se sont dits moins confiants vis-à-vis de leur situation financière future (-3 points). L'Insee observe également une nette baisse de la confiance des ménages concernant leur niveau de vie futur, le solde perdant 5 points et atteignant son plus bas niveau depuis avril 2023.
Les craintes des ménages concernant l'évolution du chômage augmentent fortement, relève également l'Insee. Le solde gagne neuf points par rapport au mois précédent (de 52 à 61 points), et atteint son plus haut niveau depuis mai 2015 (hors crise sanitaire), pour s'établir bien au-dessus de sa moyenne de longue période.
À noter également que la part des ménages qui jugent que les prix vont accélérer pendant les douze prochains mois se replie légèrement.