BFM Business
Economie

Le confinement a coûté 6 points de PIB à l'économie, selon la Banque de France

La BdF prévoit 1,3% de croissance en France cette année, contre 1,1% en moyenne pour la zone euro.

La BdF prévoit 1,3% de croissance en France cette année, contre 1,1% en moyenne pour la zone euro. - Lionel Bonnaventure- AFP

La Banque de France estime à 27% la chute du PIB français sur le mois d'avril et estime que sur l'année, le confinement devrait amputer l'économie d'au moins 6%.

L'activité économique en France a plongé de 27% au mois d'avril par rapport à la trajectoire attendue avant la crise, en raison du confinement mis en place pour lutter contre la pandémie de coronavirus, a estimé mardi la Banque de France.

Invité de France Inter, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau précise que les deux mois de confinement "nous ont coûté sur la croissance annuelle près de 6% de perte" et que "la perte sur l'ensemble de l'année sera plus élevée que cela puisque pendant le redémarrage, l'activité reste partielle".

Avril moins pire que mars

Début mars, la banque centrale avait estimé la croissance de l'économie française à 0,1% au premier trimestre 2020. La chute de 27% de l'activité s'entend par rapport au niveau qui aurait été atteint si elle avait continué à croître à ce rythme en avril. 

"Alors qu'il y a un mois nous avions estimé à -32% la perte de PIB sur une semaine-type de confinement en mars, notre nouvelle estimation pour une semaine-type de confinement en avril se situe aux alentours de -27%", selon le point de conjoncture publié par la banque centrale.

Elle ne donne pas d'estimation pour l'ensemble du trimestre comme c'est le cas habituellement. 

F.B. avec AFP