BFM Business
Economie

Le chômage partiel ne concernait plus que 2,4 millions de Français en juillet

Image d'illustration - Un café fermé suite à la pandémie de covid-19. 

Image d'illustration - Un café fermé suite à la pandémie de covid-19. - FRANCK FIFE / AFP

Selon le dernier rapport de la Dares, le repli est régulier depuis le début du confinement. On comptait 8,8 millions de salariés au chômage partiel en avril.

La décrue est régulière et rapide. En avril dernier, en plein confinement, la France comptait 8,8 millions de salariés en chômage partiel. Selon le dernier rapport de la Dares (Ministère du Travail), ils n'étaient plus que 2,4 millions en juillet, soit un peu moins de 15% des salariés du privé, contre 4,5 millions en juin et 7,9 millions en mai.

C'est donc un signal positif en terme d'activité, un signal de retour à la normale qui pourrait se confirrmer avec les chiffres de septembre.

Quels secteurs ont le plus utilisé le chômage partiel en juillet? Selon la Dares, il s'agit des services aux entreprises (activités spécialisées, scientifiques et techniques, services administratifs et de soutien avec 500.000 salariés).

Services aux entreprises et restauration en tête de liste

Vient ensuite celui de l’hébergement et de la restauration (420.000 salariés), ainsi que celui des transports et de l’entreposage (270.000 salariés).

Les secteurs recourant le plus intensément à l’activité partielle seraient la fabrication de matériel de transports, pour lequel 39% des salariés de ce secteur auraient été dans cette situation en juillet, suivi par l’hébergement et la restauration (37%).

En terme de taille, les entreprises de moins de vingt salariés concentreraient près d’un quart des salariés en activité partielle (24%), celles de 250 salariés ou plus en représentant 44%.

1,4 milliard d'euros versés par l'Etat en juillet contre 8,9 en avril

Par ailleurs, le nombre d’heures chômées sur le mois au titre de l’activité partielle s’établirait à 128 millions en juillet. Cela représenterait 53 heures (soit une semaine et demie) par salarié en moyenne et équivaudrait à 0,9 million de salariés travaillant à plein temps sur le mois. C'est également un plus bas observé, ce chiffre était de 1,5 million en juin, 3 millions en mai et 5,6 millions en avril.

Ce repli est essentiellement du à la reprise d'activité en mai dans les secteurs de la construction, du commerce, des transports et de l’entreposage, de l’hébergement et de la restauration.

C'est aussi une bonne nouvelle pour les caisses de l'Etat puisque la prise en charge est en net recul depuis avril. En juillet, le montant total d’allocation d’activité partielle versés par l'Etat et l'Unedic serait de 1,4 milliard d’euros après 2,4 milliards en juin, 5 milliards en mai, 8,9 en avril et 3,3 en mars.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business