Le Black Friday a cartonné sur internet moins en magasins

Une affiche "Black Friday" sur la vitrine d'un commerce, le 28 novembre 2020 à Cabries, dans les Bouches-du-Rhône - NICOLAS TUCAT © 2019 AFP
Reporté pour cause de confinement, le Black Friday a finalement eu lieu ce week-end du 4 décembre. Et il n'est d'ailleurs pas fini avec la tenue ce lundi 7 décembre du "Cyber Monday" (les promotions des sites internet). Et pour ce Black Friday 2020 un peu particulier, les Français ont-ils eu le coeur à dépenser?
Il semblerait que oui. Sur internet les ventes se sont envolées ce week-end. Le vendredi 4 décembre, les ventes ont progressé de 247% par rapport à la moyenne des vendredis du mois d'octobre et surtout elles ont été supérieures à celles du black friday 2019, relève la société Criteo.
Ainsi ce 4 décembre, le nombre de transactions était 11% supérieur à celui du 29 novembre 2019, premier jour du Black Friday l'année dernière. Et ce sont principalement des cadeaux de Noël qui ont été achetés. Criteo a observé, sur la période du 27 novembre au 4 décembre, une croissance des transactions de 600% pour les jouets, ou encore une croissance de 100 à 150% pour les secteurs de la beauté ou encore des accessoires de mode.
Dans les magasins en revanche, l'engouement a été moindre. Selon l'indice du Centre national des centres commerciaux (CNCC), la fréquentation du vendredi 4 et samedi 5 décembre était en baisse de 6,7% par rapport au même week-end de 2019. Et il ne s'agissait pas il y a un an d'un week-end Black Friday. Par rapport au week-end du Black Friday 2019, la baisse est encore plus forte puisqu'elle s'établit à -20%.
La faute au confinement et au fait que de nombreux commerces n'ont pas repoussé leurs dates du Black Friday et l'ont maintenu le week-end du 27 novembre.
"Le Black Friday a officiellement commencé ce 4 décembre mais nous avons bien vu qu'il avait déjà débuté bien avant", observe Gontran Thüring, le délégué général du CNCC.
Surtout cette année, de nombreuses enseignes ont décidé de ne pas faire le Black Friday. Selon LSA, seules 60% des 100 plus grandes enseignes françaises y ont participé contre 76% l'année dernière. Et parmi celles qui y ont renoncé en 2020, on trouve de grands noms comme Auchan, Leroy Merlin, Decathlon, Ikea, Action, Mr. Bricolage ou encore Kiabi.
Cela dit, si la fréquentation a fortement baissé, ce n'est pas forcément le cas des achats. C'est ce qui avait été observé en mai avec la réouverture des commerces. Les Français sortent moins mais lorsqu'ils le font c'est pour acheter.
Depuis la crise, nous avons un très bon taux de transformation, assure Gontran Thüring. Il y a moins de promeneurs et ceux qui vont dans les centres commerciaux achètent plus et leur pannier moyen est plus élevé."
Il faudra attendre quelques semaines pour avoir un bilan chiffré définitif des ventes de ce Black Friday 2020, mais au CNCC on est plutôt confiant.
Par rapport au même week-end de l'année dernière, nous aurons des chiffres de ventes probablement équivalent, estime Gontran Thüring. Il y a un écart de 5-6% entre l'évolution de la fréquentation et celle du chiffre d'affaires en faveur de celui-ci."
Si la prévision se vérifie, le week-end écoulé serait équivalent au même week-end de 2019 en terme de ventes mais tout de même bien inférieur à celui du Black Friday 2019.
