Laurent Mignon (BPCE): "60% de l’argent distribué en PGE est encore sur les comptes des clients"

31 milliards d'euros. C'est le montant distribué par le groupe BPCE aux entreprises sous forme de prêts garantis par l'Etat (PGE) et environ "la moitié" d'entre elles ont réclamé un moratoire d'un an sur leurs échéances, a indiqué ce vendredi sur BFM Business Laurent Mignon, président du directoire du Groupe BPCE.
Surtout, "60% de l'argent qu'on a distribué en PGE est encore sur les comptes des clients, donc ils ont une marge de manoeuvre", a-t-il ajouté. Une réserve qui témoigne de la prudence des entreprises parce qu'elles "ne savent pas exactement combien de temps cette crise va durer", selon le président du directoire de BPCE.
"Il y aura des situations difficiles"
Car les PGE permettent aussi "d'envisager l'avenir et de réinvestir", a-t-il ajouté. Ce qui est important, d'après lui, "c'est d'avoir une économie pas simplement qui s'en sorte mais qui soit capable d'investir demain pour avoir les conditions d'une croissance forte après la sortie du Covid".
Pour autant, "il y aura des situations difficiles", a-t-il reconnu, évoquant entre "5 et 6%" des entreprises qui auront des difficultés à rembourser. "Il faudra accompagner ces clients-là", a-t-il conclu.