BFM Business

La Poste va recevoir une aide de 66 millions d'euros du gouvernement

La Poste prévoit de devoir prendre en charge jusqu'à 4 millions de colis certains jours

La Poste prévoit de devoir prendre en charge jusqu'à 4 millions de colis certains jours - PASCAL PAVANI © 2019 AFP

Le groupe La Poste, dont l'activité a été fortement impactée par la crise, va recevoir une aide de 66 millions d'euros du gouvernement en 2021, selon franceinfo.

Fragilisé par la crise sanitaire et l'effondrement du courrier, La Poste va percevoir une aide de 66 millions d'euros de la part du gouvernement en 2021, selon les informations de franceinfo. Ce montant est tiré du budget examiné ce lundi en seconde lecture à l'Assemblée nationale, dans le cadre de l'examen du projet de loi de finance.

Cette aide de 66 millions d'euros s'inscrit dans le cadre des mesures de soutien d'urgence décidées par l'Etat. Plus de 20 milliards d'euros ont été budgétés pour 2021 afin de soutenir les entreprises contraintes à la fermeture et les salariés en activité partielle.

Dans le détail, 6,5 milliards d'euros ont été budgétés pour l'activité partielle, 8,5 milliards d'euros pour les reports de crédits non dépensés en 2020 (dont 5 milliards d'euros d'activité partielle) et enfin 5 milliards d'euros pour le fonds de solidarité qui concerne les entreprises qui sont contraintes à la fermeture et celles qui ne sont pas fermées, mais dont l'activité est fortement impactée par les fermetures.

Une activité ralentie par la crise

Pendant la crise, le groupe La Poste a vu la quantité de courrier divisée par deux. A l'approche de Noël, l'activité s'accélère. La Poste s'attend à "des volumes record de l’ordre de 4 millions de colis certains jours de décembre" en France, indiquait début décembre le groupe à BFM Business. Mais cela ne suffira pas à redresser la barre. Malgré tout, La Poste sera "dans le rouge en 2020", reconnaissait en novembre son PDG Philippe Wahl, dans un entretien à l'AFP.

P.D.