La France en capacité de produire "40 à 50 millions" de masques FFP2 "par semaine"

Un masque FFP2 recommandé voire obligatoire en France? C'est le sujet qui agite les autorités sanitaires depuis quelques semaines, et l'émergence du très contagieux variant Omicron. Face à la demande pour ces masques qui offrent une meilleure protection contre le Covid-19, la filière de production française est-elle prête?
"Oui, nous avons déjà pas mal de stock. Il y a beaucoup de demandes de tous les niveaux, niveau professionnel, la grande distribution et même les plateformes internet", explique ce samedi sur BFMTV Christian Curel, président du syndicat des fabricants français de masques.
Concernant les volumes, "la filière française est capable de produire 40 à 50 millions de masques FFP2 par semaine à partir du moment où on s'organise un petit peu, poursuit Christian Curel, précisant qu'il existe des stocks stratégiques, en particulier pour les soignants.
A quel prix?
Mais à quel prix peut-on trouver ces masques FFP2 "made in France"?
"On ne maîtrise pas, côté fabrication, les prix de vente et les marges que font les revendeurs. Donc je pense que ce serait très utile que le gouvernement fasse exactement ce qui a été fait en Italie (...) avec un prix maximum de 70 centimes. Aujourd'hui, vous allez avoir des masques FFP2 à partir de 25 centimes, dans la grande distribution à prix coûtant, jusqu'à 70 centimes. Ceux qui sont au-dessus, ce sont des prix probablement un peu prohibitifs", explique Christian Curel.
En Italie, le masque FFP2 est obligatoire depuis le 23 décembre dans tous les transports publics, les cinémas, théâtres et musées. L'Autriche et certaines régions d'Allemagne ont fait le même choix depuis plusieurs mois, et il est désormais recommandé dans tout le pays dans les transports et les commerces. En Espagne, il n'est pas obligatoire mais de nombreux Espagnols l'arborent, même dans la rue.
Face à la hausse des prix des FFP2 en Italie consécutive à l'obligation d'en porter, les prix pouvaient atteindre 4 euros l'unité. Mais cette semaine, le gouvernement italien et les pharmaciens ont trouvé un accord: le prix est désormais plafonné à 75 centimes.