"La difficulté qu'a encore l'UE à faire valoir sa puissance": le Medef juge que l'Europe est dominée par les Etats-Unis et la Chine

Le président du Medef, Patrick Martin, à Matignon le 24 juin 2025 - Alain JOCARD © 2019 AFP
Le nouvel accord commercial entre l'Union européenne et les États-Unis n'est pas du goût, non plus, du Medef. La première organisation patronale française, a en effet appelé ce lundi 28 juillet, l'Union européenne à renforcer sa puissance économique.
"S'il est un moindre mal et préserve certaines de nos filières stratégiques, cet accord illustre la difficulté qu'a encore l'UE à faire valoir la puissance de son économie et l'importance de son marché intérieur. Il y a donc urgence à approfondir ce dernier", a déclaré le Medef dans une réaction écrite transmise à l'AFP.
"L'Europe ne saurait être la variable d'ajustement des politiques américaine et chinoise", a-t-il ajouté.
Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont conclu dimanche 27 juillet en Ecosse un accord douanier prévoyant que les produits européens exportés aux États-Unis soient taxés à 15%. Pour rappel, le président américain avait menacé d'appliquer un taux de 30% à partir du 1er août en l'absence d'accord.
Réunion à Bercy mercredi
Le ministre de l'Economie, Éric Lombard, et celui des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, réuniront mercredi 30 juillet à Bercy "les filières économiques" pour évoquer "les conséquences" de l'accord intervenu dimanche entre l'UE et les États-Unis sur les droits de douane, a annoncé le ministère de l'Économie lundi à l'AFP.
La réunion, qui se tiendra en début d'après-midi, rassemblera les organisations patronales ainsi que les fédérations représentant les filières industrielles "impactées par les droits de douane américains", a précisé le ministère dans un communiqué.
"Lors de cette réunion, les ministres aborderont avec les représentants des secteurs économiques les conséquences de l'accord US-UE sur les différentes filières ainsi que la suite des négociations sur l'application des droits de douane", selon le ministère.
Seront également présents les ministres de l'Industrie et de l'Énergie, Marc Ferracci, du Commerce, de l'Artisanat et des PME, Véronique Louwagie, du Numérique, Clara Chappaz, et du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin.
La réunion est programmée au lendemain d'un déplacement du ministre de l'Économie auprès de filières industrielles affectées par l'accord, visite dont les modalités restent à préciser, selon Bercy.