"La messe n'est pas dite": le ministre au Commerce extérieur veut obtenir des États-Unis un "rééquilibrage" de l'accord sur les droits de douane

"La messe ne doit pas être dite" concernant l'accord commercial annoncé dimanche entre l'Union européenne et les États-Unis, a affirmé ce lundi le ministre délégué au Commerce extérieur Laurent Saint-Martin, appelant à un "rééquilibrage" notamment dans les services.
"Moi, je ne veux pas qu'on s'arrête à ce qui s'est passé hier (dimanche). Ce serait effectivement assumer que l'Europe n'est pas une puissance économique. Et surtout, il y a un enjeu politique derrière", a-t-il dit.
"Est-ce que la construction européenne, est-ce que l'Union européenne est une force? Si on veut que la réponse soit oui, alors la messe ne doit pas être dite hier (dimanche)", a jugé le ministre, interrogé sur France Inter, jugeant l'accord "déséquilibré".
15% de droits de douane
L'accord conclu dimanche entre l'Union européenne et Washington prévoit que les produits européens exportés aux Etats-Unis seront taxés à hauteur de 15% - deux fois moins que le taux dont Donald Trump avait brandi la menace. L'UE s'est également engagée à 750 milliards de dollars d'achats d'énergie et à 600 milliards d'investissements supplémentaires aux Etats-Unis, a indiqué le président américain.
Les États-Unis et l'UE vont aussi supprimer leurs droits de douane pour certains "produits stratégiques" dont les équipements aéronautiques, "certains produits chimiques", ainsi que "certains produits agricoles et des matières premières critiques", a indiqué la présidente de la Commission européenne, sans détailler davantage dans l'immédiat.
>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.